(19-10-2023) AfrikMonde.com Le Directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique, Ahoussi Arthur a procédé ce jeudi 19 octobre 2023 au lancement de la campagne 2023 de sensibilisation sur la promotion de la bancarisation. C’était au cours d’une cérémonie qui a réuni les acteurs du secteur financier et bancaire à la Direction générale du Trésor public, à Abidjan-Plateau.
Le thème retenu au titre de cette campagne 2023 est : « Des services financiers qui répondent aux besoins des populations ».
Contrairement à la campagne de 2016 qui a concernée 10 régions de la Côte d’Ivoire, pour l’exercice 2023, la campagne aura une portée plus large et visera à promouvoir l’inclusion financière dans 3 régions : Le Tchologo (Ferkéssedougou) ; l’Agneby-Tiassa (Agboville) et le Cavally (Guiglo).
La réalisation de la campagne de sensibilisation se fera simultanément dans les 3 régions en 2 phases.
La phase 1 ou phase de prospection durera du 23 au 28 octobre 2023 et consistera pour les agents à se rendre dans les régions retenues en vue de préparer la phase de sensibilisation. Au titre des actions à mener, il s’agira d’identifier les groupes cibles à sensibiliser, de collecter les informations spécifiques relatives aux groupes cibles (us et coutumes, langues locales les plus parlées), identifier et sensibiliser les fournisseurs de services financiers locaux et planifier les actions opérationnelles à mener lors de la sensibilisation avec les fournisseurs locaux de services financiers.
La phase 2 de la sensibilisation se tiendra du 13 au 17 novembre 2023 et sera l’occasion d’organiser une journée de rencontre entre les fournisseurs de service financier et les populations des régions retenues. Comme actions, il s’agira de présenter aux populations les services financiers de base, les services financiers innovants adaptés aux besoins des populations, les offres des fournisseurs de services financiers en vue d’améliorer la satisfaction de la clientèle et les mécanismes mis en place par l’Etat en vue d’améliorer la satisfaction de la clientèle.
« Au cours de cette campagne, il s’agira pour nos équipes de promouvoir l’inclusion financière à travers la sensibilisation à l’acquisition d’un compte bancaire. Cette action de proximité devra permettre aux populations du Tchologo, de l’Agneby-Tiassa et du Cavally, à l’instar de celles des 10 autres régions sensibilisées depuis 2016, d’avoir accès aux services financiers de base et de contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs d’inclusion financière définis dans la stratégie d’inclusion financière 2019-2024.
Cette initiative devrait permettre à terme de contribuer à la réduction progressive de la pauvreté et des inégalités dans la redistribution de la richesse et partant, consolider le niveau de résilience de l’ensemble des acteurs socio-économiques de notre pays à l’occasion des crises conjoncturelles et structurelles éventuelles », a justifié le Directeur général adjoint du Trésor public.
La robustesse de l’économie ivoirienne et des finances publiques, faut-il le noter, est due en bonne partie à la diversité des options stratégiques, mais également au dynamisme du secteur financier local qui enregistre des performances remarquables au regard des dépôts mobilisés et des crédits accordés par les fournisseurs des services financiers agréés estimés respectivement à 14 480 milliards Fcfa et 8 567 milliards Fcfa en 2021. Toutefois, de nombreux efforts restent à faire pour répondre efficacement aux attentes et aspirations des populations en matière d’accès aux financements. Cela passe par un secteur financier innovant.
TrésorPay et TrésorMoney contribuent à favoriser l’inclusion financière et la bancarisation. C’est dans ce contexte marqué par une volonté de permettre à la majorité de la population d’avoir accès aux services financiers que le thème retenu au titre de la campagne 2023 porte sur : « Des services financiers qui répondent aux besoins des populations ».
De 2016 à 2019, ce sont des populations de 10 régions qui ont été sensibilisées à l’ouverture de comptes bancaires. Elles ont été également sensibilisées sur les textes communautaires règlementant le secteur bancaire (comptes dormants, ordonnance portant règlementation bancaire, mesures de promotion sur la bancarisation). En termes de résultats de la première phase de sensibilisation, l’on note une progression du taux de bancarisation au fil des années.
Irène BATH
AfrikMonde.com