
Bassam,27-12-2024 (AfrikMonde.com) Ambiance de fête hier jeudi 26 décembre 2024 dans les locaux du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib) à Abidjan-Bassam, localité située à 43 kilomètres à l’est d’Abidjan, chef-lieu du département de Grand-Bassam dans la région du Sud-Comoé. Le motif : la remise du Prix du meilleur acteur de développement (Primad 24) au directeur général du Vitib au titre de l’année 2024 pour le rayonnement de l’écosystème numérique.
« Ce prix n’est pas seulement un honneur personnel, mais également une reconnaissance des efforts collectifs et des nombreuses contributions de tous ceux qui, de près ou de loin, m’accompagnent dans cette mission exaltante de bâtir un écosystème technologique dynamique pour notre pays », déclarait le récipiendaire, qui selon le jury a respecté les critères d’éligibilité à savoir : l’innovation, l’impact, la durabilité, l’accessibilité et l’éthique.
« Je voudrais dédier ce prix à tous les talents et innovateurs ivoiriens. Ensemble, nous avons le potentiel de transformer notre pays et de le hisser au rang des grandes nations technologiques »
Remerciant les présidents de l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (Uplci) et du Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion et le renforcement des relations diplomatiques (Rjcprd), ainsi qu’à leurs collaborateurs, pour cette initiative, M. Mebeti Dosso a promis « en 2025, continuer à déployer des solutions technologiques innovantes », de sorte à « renforcer les synergies entre entreprises, startups et institutions académiques pour positionner la Côte d’Ivoire comme un leader en matière d’innovation durable. » « Je voudrais dédier ce prix à tous les talents et innovateurs ivoiriens. Ensemble, nous avons le potentiel de transformer notre pays et de le hisser au rang des grandes nations technologiques », a déclaré M. Mebeti Dosso pour terminer. Bien avant, Nando Dapa président de l’Uplci a donné les motivations de la création du Primad. Le Primad, a-t-il dit, est le Prix du meilleur acteur de développement (Primad). Ce prix, soutient-il « est une prestigieuse distinction qui, chaque année, honore les acteurs engagés dans le progrès et la transformation des différents secteurs d’activités. Il reconnaît les initiatives, les actions et les impacts qui contribuent significativement au développement durable. » Pour le patron de l’Uplci le choix de M. Mebeti Dosso Directeur Général du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie « est une reconnaissance pour son leadership visionnaire et ses efforts constants en faveur de l’innovation technologique qui ont non seulement renforcé l’écosystème numérique, mais également contribué à positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur majeur dans ce domaine. »
Ce prix, soutient-il « est une prestigieuse distinction qui, chaque année, honore les acteurs engagés dans le progrès et la transformation des différents secteurs d’activités. Il reconnaît les initiatives, les actions et les impacts qui contribuent significativement au développement durable. »

Depuis sa nomination en 2023 à la tête de la Côte d’Ivoire, M. Mebeti Dosso compte plusieurs actions à son actif. L’élaboration d’un nouveau plan stratégique ; la visite d’une délégation béninoise conduite par Mme Francisca Adipketo le 22 novembre 2024 pour un partage d’expérience sur l’écosystème numérique en zone franche ;visite au Vitib de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) le 20 novembre 2024 dans le cadre d’une étude sur le développement des ressources humaines industrielles ;visite au Vitib de la IFC Banque Mondiale le 18 octobre 2024 pour explorer des opportunités de partenariat ; participation à l’Africa Financial Summit (AFIS) les 9 et 10 décembre 2024 au Maroc, facilitant des discussions avec des institutions financières comme NSIA Banque, Proparco, et Wave ; Participation à l’Africa Tech Festival 2024 du 11 au 14 novembre à Cape Town (Afrique du Sud) etc. Somme ces actions sus mentionnées lui ont valu cette reconnaissance.
Clarisse GBAKU
