[Charte de l’Uplci pour des élections apaisées] En Côte d’Ivoire, le président de la Haca à L’Uplci : « Nous suivrons vos productions »

Le président de la Haca, Me René, Bourgoin (PH/DR)

Abidjan, 25-06-2025 (AfrikMonde.com) « La Haca salue l’initiative de l’Uplci et prend acte de cet engagement. Nous avons le regard sur vous. Quand on  prend un engagement ,on le respecte. Nous suivrons vos productions … »,déclarait, Me René Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), lors de la présentation du projet d’engagement de l’Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Uplci).

Nando Dapa Paul Arnaud, président de l’Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Uplci) accompagné de ses proches collaborateurs, a officiellement remis à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) une charte d’engagements, en prélude à la présidentielle d’Octobre 2025.C’était le mardi 24 juin 2025 dans les locaux de ladite Institution, sis à Abidjan-Cocody Angré.

Une vue de la rencontre entre L’UPLCI et la HACA (PH/DR)

« Ce document, fruit de notre réflexion collective, témoigne de notre ferme volonté de contribuer activement à la construction d’un climat électoral apaisé, transparent et responsable en 2025. La presse en ligne, en tant que vecteur essentiel de l’information et de la démocratie, a un rôle important à jouer dans la consolidation de la paix, la sensibilisation des concitoyens et la promotion d’un débat public pacifique », a justifié Nando Dapa, président de l’Upci.

Visiblement heureux, le président de la Haca, Me René Bourgoin a salué cette initiative qui, à l’en croire, est une première en Côte d’Ivoire. Aussi, il a informé ses hôtes que leurs productions seront suivies. « Nous suivrons vos productions de sorte que vos collaborateurs ne débordent pas dans leurs écrits », a-t-il averti.  « Nous sommes conscients que cette responsabilité ne peut être assumée seul, c’est pourquoi nous avons souhaité associer tous les acteurs de la vie politique, sociale et médiatique à cette démarche. Notre engagement est clair : respecter l’éthique, promouvoir la véracité de l’information, lutter contre la désinformation et encourager un journalisme professionnel, responsable», a pour sa part, promis le président de l’Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire, Nando Dapa Paul Arnaud.

Ledit document, adossé sur un superbe tableau est dénommé « l’Appel d’Assouindé ». Il contient six engagements ayant pour objet, l’engagement fort des membres de l’Upci à jouer un rôle apaisant et responsable dans le contexte électoral ivoirien, dans la couverture médiatique. Notamment le respect de la vérité et l’éthique journalistique, en évitant les contenus sensationnalistes ou clivant ; Promouvoir les valeurs de paix, d’unité et de cohésion sociale dans toutes leurs publications ; Refuser de relayer les discours de haine, qu’ils soient ethniques, religieux ou politiques ; Adopter une ligne éditoriale constructive, qui favorise le dialogue et la compréhension mutuelle ; Faire barrage à tout contenu incitant à la division ou à la violence…

La HACA et l’Upci ont posé pour la postérité (PH/DR)

Rappelons que « l’Appel d’Assouindé » est une déclaration solennelle adoptée par l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (Uplci) à l’issue d’un atelier tenu du 9 au 11 mai 2025 à Assouindé, dans la commune d’Assinie Mafia.

Clarisse GBAKU

.