Plusieurs Prix Nobel de la Paix, dont le Dalaï Lama et Muhammad Yunus invitent les citoyens du monde à se mobiliser contre la guerre et les armes nucléaires

Le Prix Nobel de la Paix 2006, Muhammad Yunus est l’un des signataires de la déclaration contre la guerre et les armes nucléaires.

31-3-2022 (AfrikMonde.com) Dans une déclaration commune rendue publique, le jeudi 31 mars 2022, par l’ONG internationale de cyber-militantisme Avaaz, plusieurs Prix Nobel de la Paix ont invité le monde entier à donner une chance à la paix. Car pour eux, un monde sans armes nucléaires est nécessaire et possible. « Nous rejetons la guerre et les armes nucléaires. Nous demandons aux citoyens du monde entier de rejoindre notre appel pour protéger notre planète de ceux qui menacent de la détruire », indique la déclaration.

Dans la même déclaration ils ont dénoncé l’invasion de l’Ukraine qui, selon eux, a provoqué un désastre humanitaire. En effet, le monde fait face à la plus grave menace de l’histoire. Il s’agit d’une guerre nucléaire à grande échelle, qui pourrait détruire la civilisation et ravager la Terre entière. « Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et au retrait de toutes les troupes russes d’Ukraine, ainsi qu’à tous les efforts possibles pour dialoguer en vue d’empêcher cette catastrophe ultime », poursuit la déclaration.

Qui, dans la foulée demande à la Russie et à l’OTAN de renoncer explicitement à l’utilisation de toute arme nucléaire dans ce conflit, et demande à tous les pays de soutenir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, afin que l’humanité ne se retrouve plus jamais face à un tel risque nucléaire. « Il est temps d’interdire et d’éliminer les armes nucléaires. C’est la seule manière de garantir la sécurité des habitants de cette planète face à cette menace existentielle », soutient la déclaration.

De façon unanime les Prix Nobel de la Paix rejettent les politiques fondées sur la coercition et la menace et réaffirment leur militantisme pour le dialogue, la coexistence et la justice.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com

Ci-dessous, la liste des Prix Nobel signataires:

Sa sainteté le Dalai Lama (1989) ;

Association internationale de médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (1985) ;

Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (2017) ;

Juan Manuel Santos (2016);

Kailash Satyarthi (2014);

Leymah Gbowee (2011);

Tawakkul Karman (2011);

Muhammad Yunus (2006);

David Trimble (1998);

Jody Williams (1997);

Jose Ramos-Horta (1996);

Mouvement Pugwash (1995);

Óscar Arias Sánchez (1987);

Lech Walesa (1983);

Comité de service des amis américains (1947);

Bureau international de la paix (1910).