
1er-4-2024 (AfrikMonde.com) Le pape François a sacrifié à la tradition de la bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde), au Vatican, le 31 mars 2024, à l’occasion des célébrations de Pâques. En présence de milliers de fidèles chrétiens, le souverain pontife s’est insurgé contre la recrudescence des foyers de guerre dans le monde.
Faisant le tour des nombreuses situations de conflits et de pauvreté auxquelles le monde fait face, notamment à Gaza, en Ukraine et en Afrique, le pape a appelé à ne pas céder à la logique des armes. « Ne laissons pas les hostilités en cours continuer à toucher gravement la population civile qui est maintenant épuisée, surtout les enfants », a-t-il exhorté.
Faisant un clin d’œil aux populations particulièrement éprouvées en Afrique africain, notamment au Soudan et dans toute la région du Sahel, dans la Corne de l’Afrique, dans la région du Kivu en République démocratique du Congo et au Mozambique, dans la province du Cap Delgado, le pape François a invité à la paix car, selon lui, « la guerre est toujours une défaite ».
Mieux, il a souhaité que l’espérance de Pâques puisse ouvrir un chemin d’espérance aux personnes qui souffrent des pénuries alimentaires et des effets du changement climatique, deux réalités vécues par de nombreux pays du continent africain.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com