29-11-2024 (AfrikMonde.com) La deuxième édition du festival des arts et culture du peuple Gban s’est tenue du 15 au 16 novembre 2024 à Oumé autour du thème ‘’Diversité culturelle Gban ; facteur de cohésion sociale et de développement ‘’.
Cette plateforme culturelle s’est tenue au stade municipal de la
ville en présence des élus et cadres d’Oumé, dont Touré Aya Virginie, vice-présidente du conseil économique social culturel et environnemental ; par ailleurs 1ere vice- présidente du conseil régional du Gôh et du député-Maire de Oumé Ladji Kouassi Joachim.
Nadège Woyo, commissaire général de cet évènement a expliqué que le
festival des arts et culture du peuple Gban a pour objectif de faire connaître le peuple Gban et faire connaître sa culture aux autres peuples de la Cote d’ivoire. L’édition 2024 de ce festival a été marquée par des échanges et des activités en lien avec la culture. Plusieurs touristes ont également effectué le déplacement d’Oumé pour découvrir la culture Gban.
L’initiatrice du Festival a également souligné qu’elle compte l’institutionnaliser, avec en ligne de mire l’implication de toutes les sous-préfectures du département d’Oumé. Nadège Woyo a salué la contribution des différents partenaires dans l’organisation de cet évènement. En particulier le Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Kouamé Samuel
AfrikMonde.com