5-1-2023 (AfrikMonde.com) Des planteurs réunis au sein du Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d’Ivoire (SYNAREP-CI) ne sont pas du tout contents. Ils ont exprimé leur mécontentement et leur ras-le-bol au Gouvernement par la voix de Koulahi Magni valentin.
Dans un entretien qu’il a eu avec la presse le jeudi 05 janvier 2023, le Secrétaire général de cette organisation a expliqué que les planteurs de Côte d’Ivoire étaient tous dépourvus de moyens financiers pendant les fêtes à cause du non-paiement de leurs produits par des multinationales telles que Cargill ; Saco ; Amadjaro ; Cemoi ect…
Ils ont appelé au retrait de leurs agréments. Car pour ces planteurs, ces structures sont à la base des problèmes des planteurs de Côte d’ivoire. « Pendant les fêtes de fin d’année, les producteurs ont reçu des tickets, leur produit ayant été achetés, ils n’ont pas reçu d’argent. Cette situation a obligé certains planteurs à s’endetter pour passer les fêtes. Cela est déshonorant pour les planteurs que nous sommes », s’est-il indigné.
Par la voix de son Secrétaire général, ce syndicat note cependant que les prix bord champ ne sont pas respectés par certains acheteurs. A cela s’ajoute le détournement des fonds Covid-19.
Pour toutes ces raisons, le Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d’Ivoire (SYNAREP-CI) annonce une grande marche pacifique dans tout le pays pour implorer la grâce du Président Alassane Ouattara.
Pour terminer Koulahi Magni Valentin a adressé ses vœux du nouvel an au Chef de l’Etat. « Au nom de l’ensemble des planteurs de Côte d’Ivoire, nous lui exprimons nos vœux de santé et de prospérité », a-t-il souhaité
Le SYNAREP-CI est un Syndicat qui regroupe tous les planteurs de Côte d’Ivoire. Il a créé suite à une Assemblée Générale Constitutive à Soubré, le 27 novembre 2021.
Kouamé Samuel (correspondant)
AfrikMonde.com