Monnaie unique de la CEDEAO : la Task Force ivoirienne de réflexion sur le processus de mise en place de l’ECO au cœur d’un atelier à Abidjan

14-6-2025 (AfrikMonde.com) A l’initiative du Ministère en charge des Affaires étrangères, le Ministère délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a organisé un atelier de réflexion le vendredi 13 juin 2025. Il a regroupé plusieurs experts issus de divers horizons autour de la mise en œuvre de la mise en œuvre, au niveau national, de la Task Force sur le processus de mise en place de la monnaie unique ECO-CEDEAO.

Au centre des préoccupations, il a été question d’un éclairage avisé sur les efforts en cours et d’envisager un cadre conceptuel de mise en place d’un instrument de suivi au niveau national du processus. Ce, afin de rendre effectif la circulation d’une seule monnaie dans la région communautaire, gage de la facilitation du commerce et de l’accroissement de la vitesse de circulation des biens et services.

Au nom du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, le Directeur des politiques communautaires, macroéconomiques et financières, Golé Bi Guillaume, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier. A cette occasion, il a déclaré que la création d’une monnaie unique est la forme la plus avancée d’intégration et la meilleure réponse aux préoccupations monétaires de l’Afrique de l’Ouest.

« Une monnaie unique, en réduisant les coûts des transactions, en faisant converger les taux d’inflation et en assurant la transférabilité des capitaux, renforcera les échanges des biens et des services, amplifiera la croissance économique et donc la prospérité des peuples de chaque Etat de la CEDEAO », a-t-il soutenu, avant d’annoncer que la CEDEAO envisage désormais le lancement effectif de la monnaie unique en 2027.

L’émissaire du Ministre Léon Kacou Adom n’a pas manqué d’ajouter que le présent atelier vise une mise à niveau d’information sur l’état d’avancement de la mise en place de la monnaie unique CEDEAO et davantage, la mise en place au niveau national d’une Task Force de réflexion et d’action afin d’impulser considérablement le processus.

Faut-il le rappeler, le programme de la monnaie unique adopté en 1987, après que l’idée eut été lancée en 1983, a été relancé en 2007, par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui a demandé à la Commission de la CEDEAO de réexaminer le processus de l’intégration monétaire devant conduire à la création d’une monnaie unique de la communauté.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com