Meet Up 3 du Cêwa Mag : Christelle Yobouet et Gladyss Yao, partagent leurs expériences

AfrikMonde.com (31-10-2023) La 3ème édition du Meet Up du Cêwa Mag s’est tenue le jeudi 26 octobre 2023, au siège de la Fondation AWI, à la Riviera Golf. Cette édition dont le thème est : « Accès au marché et distribution : La méthode Sitrav et Attrey services », a servi de tribune à deux dames de partager leurs expériences. Il s’agit de Mme Christelle Yobouet, Fondatrice et Gérante d’Attrey services et Mme Gladyss Yao, Gérante de Sitrav (Société ivoirienne de transformation de produits vivriers).

La Sitrav est une société de transformation et de commercialisation de produits vivriers. Il s’agit notamment du piment Mako, le poivre, djaba moukou, fêfê, soumbara. Selon la gérante, Mme Gladyss Yao, cette société transforme 2 tonnes de produits par mois. La distribution des produits se fait à travers les boutiques. L’objectif de cette entreprise est de conquérir d’autres marchés, notamment de vendre à l’international.

« Nous nous sommes lancés dans la certification de nos produits. L’objectif à long terme est d’aller dans la sous-région et à l’international », a mentionné Mme Gladyss Yao. La Sitrav emploie, à ce jour, 20 personnes.

Diplômée en Droit des affaires, Mme Christelle Yobouet, Fondatrice et Gérante d’Attrey services, a pour produit phare, l’ananas pain de sucre dont la production dure 14 mois avant la première récolte. Ensuite, il faut un cycle de 6 mois pour chaque production. Le tonnage à l’hectare est situé dans la fourchette de 30 à 40 tonnes. L’objectif d’Attrey services est de passer à la transformation pour l’obtention d’ananas séché, la confiture d’ananas ou le jus d’ananas.

Mme Christelle Yobouet a encouragé à la culture de l’ananas, car selon elle, rien ne se perd dans l’ananas. « La peau du fruit est utilisée pour faire de la bière ; la pâte pour faire le thé et la couronne pour une nouvelle plantation », a indiqué la Gérante d’Attrey services.

Le Meet Up du Cêwa Mag est une tribune en vue de célébrer les Queen Cêwa, les femmes ayant fait la couverture du Cêma Magazine, et d’échanger sur tous les programmes, projets en faveur des femmes.

Cêwa Magazine célèbre la réussite au féminin sous toutes ses formes, afin d’inspirer et de motiver les femmes de Côte d’Ivoire, qu’elles soient du Nord, du Sud, du Centre, de l’Est et de l’Ouest.

Cêwa Magazine est un support produit par la Fondation African Women Initiatives (AWI), en vue de mettre en lumière toutes les Cêwa, les braves dames trop souvent oubliées qui fournissent des efforts pour le développement de leur communauté et le rayonnement économique de la Côte d’Ivoire.

Irène BATH

AfrikMonde.com