2-11-2019 (AfrikMonde.com) Selon une dépêche de l’AFP, l’armée malienne a été l’objet d’une attaque terroriste, le vendredi 1er novembre 2019. Le point de cette agression fait état de 53 décès dans le rang des soldats et un civil au cours de cette attaque contre un camp militaire à Indelimane, près de la frontière avec le Niger.
Pour l’heure, aucun groupe djihadiste n’a revendiqué cette attaque que le Gouvernement a vivement condamnée. « Des renforts ont été dépêchés pour sécuriser la zone et traquer les assaillants », a ajouté le gouvernement, qui n’a pas donné de précisions sur ces derniers.
Faut-il le noter, le Septentrion malien était tombé, en mars-avril 2012, sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante Touareg, d’abord alliée à ces groupes, qui l’ont ensuite évincée. Les djihadistes en ont été en grande partie chassés ou dispersés à la suite du lancement en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire, qui se poursuit toujours.
Ephraïm Aboubacar