4-2-2026 (AfrikMonde.com) La nouvelle de l’assassinat de l’un des fils du Guide de la Jamahiriya (Etat des masses) arabe libyenne, Mouammar Kadhafi, a fait le tour du monde dans la soirée du mardi 3 février 2026. Saïf al-Islam est mort au sud de la ville de Zintan dans l’Ouest de la Libye où il s’est établi depuis sa sortie de prison en 2016. Il a succombé à des tirs de quatre hommes armés qui ont pris d’assaut sa résidence.
Agé de 53 ans, il était longtemps présenté comme le successeur de son père. A la clef, une image de modéré et de réformateur qui a vite été jeté aux oubliettes au début de la rébellion contre le régime de Mouammar Kadhafi. Sa promesse de bains de sang comme représailles à l’affront fait à son son père lui a valu d’être recherché par la CPI, pour crimes contre l’humanité.
Arrêté au Sud de la Libye, le 19 novembre 2011, après la chute du Guide de la Jamahiriya arabe Libyenne, il a été longtemps détenu à Zintan et a été condamné à mort en 2015, à l’issue d’un procès rapide avant de bénéficier d’une amnistie. Il avait déposé sa candidature, en novembre 2021, dans le cadre de l’élection présidentielle prévu en décembre de la même année qui, finalement n’a pas eu lieu.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com
