Lutte contre les produits dangereux, contrefaits et de mauvaise qualité : le programme de vérification de la conformité aux normes (VOC) renouvelé pour 5 ans

19-6-2025 (AfrikMonde.com) Un Conseil des Ministres s’est tenu, le mercredi 18 juin 2025, au Palais de la présidence sous la présidence de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République. Le Conseil a adopté plusieurs décrets dont celui portant approbation des conventions de concession de service public de vérification de la conformité (VOC) des produits embarqués à destination de la Côte d’Ivoire.

Ce décret, indique le communiqué du Conseil des Ministres, approuve le renouvellement du programme, ainsi que des conventions signées avec les concessionnaires, pour une période de cinq (5) ans.

Le programme VOC des produits embarqués à destination de la Côte d’Ivoire a pour principal objectif d’empêcher l’importation sur le territoire national de produits ne répondant pas aux normes et spécifications techniques du pays. Il vise également à protéger les populations contre les produits non conformes, contrefaits, dangereux ou impropres à la consommation.

Lancée en septembre 2017, la première phase du programme arrive à échéance le 30 juin 2025. Compte tenu des résultats probants enregistrés lors de cette première phase d’engagement par les 4 opérateurs qui ont réalisé des prestations concédées à travers les ports d’embarquement dans le monde, le Gouvernement leur renouvelle sa confiance pour 5 autres années, à travers ce décret pris en Conseil des Ministres.

Ces prestataires sont notamment le Bureau Veritas Inspection Valuation Assessment and Control-BIVAC, la COTECNA Inspection SA, INTERTEK International Limited et la Société Générale de Surveillance SA (SGS).

AM

AfrikMonde.com