9-10-2023 (AfrikMonde.com) A l’occasion de la 7ième édition du pèlerinage de l’Eglise Aime Ton Prochain Comme Toi Même, qui s’est déroulée du jeudi 05 au lundi 09 octobre 2023, à Divo, la Direction Générale des Cultes a tenu une conférence, le samedi 07 octobre, sur le thème ‘’Les exigences d’un exercice des cultes en Côte d’Ivoire’’ coanimée par Mme Kouadio Charlotte épouse Djè, directrice de la promotion de la liberté religieuse et de la laïcité et Mme Kouadio Martine épouse Kouadio, sous directrice de la laïcité.
Au cours de cette conférence à laquelle ont participé plusieurs responsables locaux de différentes obédiences religieuses, les conférencières ont instruit les guides religieux sur la nécessité d’être en règle vis-à-vis de l’administration conformément aux dispositions prévues par à l’article 7 de la loi N°60-315 du 21 septembre 1960 relatives aux associations.
A cet effet, elles ont mis l’accent sur le respect du voisinage en raison des nombreuses plaintes de citoyens contre les nuisances sonores causées par les églises et mosquées dans les quartiers. Les guides religieux présents ont reçu des enseignements et des explications détaillées du décret N°2016-791 du 12 octobre 2016, portant règlementation de bruits de voisinage notamment sur les sanctions encourues par les contrevenants.
Après l’intervention de la Direction Générale des Cultes, le pèlerinage de l’église Aime ton Prochain comme Toi-Même qui a débuté le 05 octobre 2023 par plusieurs activités cultuelles marquée par une grande précession chantante à travers la ville de Divo a été marqué par une grande messe dédiée à la Côte d’Ivoire, le dimanche 08 octobre matin.
Environ 2000 fidèles de l’église Aime Ton Prochain comme Toi-même se sont réunis, pour leur pèlerinage annuel, sous l’encadrement de la Direction Générale des Cultes. Notons que l’Eglise Aime Ton Prochain comme Toi-même est une des églises révélées d’Afrique disciple du prophète William Wadé Harris du Libéria voisin. Le fondeur de cette communauté en Côte d’Ivoire, le prophète Botto Adaï David, adepte du concept de « l’amour pour son prochain » a, selon ses fidèles, reçu la révélation divine de marquer un temps d’arrêt pour célébrer la Paix, tous les 07 octobre de chaque année.
En mémoire des actions de leur prophète fondateur en faveur de la paix, durant la période de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la communauté de l’église Aime Ton Prochain comme Toi-Même organise, chaque année, sa fête de la paix qui est à sa 62ième édition. Cette commémoration a été érigée en pèlerinage depuis sept années avec le concours de la Direction Générale des Cultes.
Jules César Yao/Infos Sercom DGC
AfrikMonde.com