3-6-2024 (AfrikMonde.com) Dans le souci d’améliorer l’accès et la qualité de l’offre éducative et de développement de la petite enfance afin de contribuer au développement du capital humain et à l’éradication du travail des enfants, le Gouvernement Ivoirien, à travers le Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant (MFFE) entreprend la construction de Centres d’Action Communautaire pour l’Enfance (CACE) dans 03 Régions de zones cacaoyères à savoir la Région de San Pedro, de la NAWA et du Guémon.
Ce grand projet d’appui au développement de la petite enfance est coordonné par la Direction de la Coordination des Établissements et services à caractère social de protection de la Petite Enfance et des Complexés Socio-éducatifs du MFFE et bénéficie de l’appui technique et financier de l’initiative CLEF (Child Learning ans Education Facility).
La phase pratique a débuté par la mise en mission de spécialistes de l’encadrement de la petite enfance qui ont sillonné les 03 régions concernées par le projet afin de sélectionner des localités susceptibles d’accueillir le projet.
Après cette phase une mission conduite par Monsieur GUEYPOU Kevin, Sous-Directeur du Suivi-évaluation des activités pédagogiques de la Direction de Coordination (MFFE) visite depuis le 27 Mai 2024 les trois régions afin de confirmer les sites où seront construits ces Centres. Il est accompagné dans cette mission par Monsieur N’GATTA Koffi, ingénieur en génie civil et représentant l’Unité de Gestion du Projet (UGP), de Mademoiselle ATTREMAN de la Direction Régionale de la construction de la NAWA et de Monsieur NAHA Henri Joël, Assistant de Madame KOUTOUAN Félicité, Directrice de la Coordination (MFFE), Cheville ouvrière grâce à qui ce vaste projet a vu le jour.
Après l’étape de la région de San Pedro où 03 sites ont été confirmés, l’étape de la Nawa s’est déroulée du 30 Mai au 1er Juin 2024. Elle a concerné les localités de Gripazo, Tapéyo et Djoutougbo 1, toutes dans le Département de Soubré. À toutes ces étapes Monsieur DIRABOU Roland Richard, Directeur Régional dudit Ministère dans la Région de la NAWA a facilité cette mission qui s’est avérée une réussite. Ses collaborateurs ont su passer le message auprès des communautés villageoises visitées ce qui a contribué à la réussite de cette mission de confirmation de Site dans la NAWA.
C’est très satisfaite que la Mission a pris la route pour la Région du Guémon (Duékoué) où 03 sites seront validées également pour cette première année. Notons que chaque Région bénéficiera de 06 Centres d’Action Communautaire pour l’Enfance. Une initiative saluée par les communautés et le Corps Préfectoral.
Samuel Kouamé