Lutte contre la covid-19 : l’ASFI sensibilise les femmes du marché Gouro d’Adjamé sur la nécessité de fréquenter les centres de santé

31-5-2020 (AfrikMonde.com) Depuis la déclaration du premier cas de covid-19 en Côte d’Ivoire, courant mars 2020, une psychose s’est emparée de la population. La diffusion de rumeurs et de fausses informations en est la cause. Ainsi, plusieurs structures dont les centres de santé sont affectés par cette situation. Conséquence immédiate, une réduction du taux de fréquentation des structures sanitaires.

Pour y remédier, l’Association des Sages-femmes Ivoiriennes (ASFI) a pris son bâton de pèlerin. En effet, Le samedi 30 mai 2020, l’ASFI à travers sa section d’Adjamé, a investi le marché Gouro de cette commune, aux fins de sensibiliser et rassurer la gente féminine quant aux dispositions prises dans les centres de santé pour leur prodiguer des soins de qualité et sécurisés en cette période de covid-19.

« Nous sommes venues vers nos sœurs pour leur demander de revenir à l’hôpital. Car depuis la covid-19, les taux de consultation prénatale (CPN), de planification familial (PF) et de vaccination des enfants sont en baisses. Et selon nos informations cela est dû à la peur. Nous sommes donc ici pour rassurer les mamans et les sensibiliser », a indiqué Fofana louise, présidente de la section ASFI d’Adjamé. Toujours selon elle, cette initiative est menée dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

« J’ai peur de me rendre à l’hôpital, parce selon la rumeur, un simple cas de paludisme peut être considéré comme un cas de covid-19. Aussi, est-il dit que, comme les africains n’ont pas eu de nombreux cas du coronavirus, les blancs ont fabriqué un vaccin pour contaminer nous et nos enfants. Raisons pour laquelle je ne fais plus vacciner mes enfants et faire ma CPN… », s’est exprimé une cliente en grossesse.

Ayant déposé la blouse rose pour être à leur contact, les femmes du marché Gouro d’Adjamé se sont satisfaites de l’initiative. Elles se sentent par ailleurs en confiance et se sont engagées à fréquenter à nouveau les structures de santé. « Vraiment on avait peur de fréquenter les hôpitaux mais aujourd’hui voyant les sages-femmes à nos cotés pour nous donner les bonnes informations, nous nous sentons rassurées et prenons l’engagement en tant que responsables des femmes de sensibiliser nos membres à fréquenter les hôpitaux avec les bébés malgré la situation du covid-19 », a promis Mme Tra-Lou, commerçante et responsable d’un groupement de femmes.

En outre, au cours de cette campagne de sensibilisation, l’ASFI a fait plusieurs dons en dispositif de lavage des mains, en gels hydroalcooliques, en cache-nez, en couches et lingettes pour enfants. Un geste fort apprécié. Notons que cette action de l’ASFI n’est pas isolée, car depuis la semaine dernière, toutes les sections de l’ASFI sont en campagne de sensibilisation sur toute l’entendue du territoire national, afin que les femmes et les bébés reprennent le chemin de l’hôpital.

Une correspondance particulière de Y.P.F

AfrikMonde.com