CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA 40ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DES AGENCES D’EXECUTION DES TRAVAUX D’INTERET PUBLIC (AFRICATIP)
DISCOURS DU MINISTRE DE L’EQUIPEMENT ET DE L’ENTRETIEN ROUTIER
Dr. AMEDE KOFFI KOUAKOU
15 JUILLET 2025
Monsieur le Président de l’AFRICATIP,
Monsieur le Directeur de cabinet du Ministre de l’Equipement et l’Entretien Routier ;
Mesdames et messieurs les Représentants pays des institutions financières internationales,
Chers partenaires techniques et financiers ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, Chefs de Départements, Chefs de Services ;
Honorables invités ;
Chers amis de la presse ;
Mesdames et Messieurs ;
Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui à Abidjan, à l’occasion de la 40ᵉ Assemblée Générale de l’Association Africaine des Agences d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (AFRICATIP).
Au nom du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et en mon nom personnel, je vous souhaite le traditionnel AKWABA en Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans notre dynamique capitale économique « ABIDJAN ».
Je voudrais exprimer notre profonde gratitude à l’ensemble des membres de l’AFRICATIP pour la confiance qu’ils nous témoignent, en choisissant notre pays comme hôte de cette éminente rencontre, marquant la 40ème Assemblée Générale de votre prestigieuse Association.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Le choix porté sur notre pays pour abriter les travaux de cette 40ᵉ Assemblée Générale constitue non seulement un honneur, mais également une reconnaissance des progrès significatifs accomplis par la Côte d’Ivoire, notamment au cours des quinze dernières années, dans le domaine des infrastructures routières. En effet, depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat de Côte d’Ivoire, le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA a profondément transformé notre pays notamment dans le secteur des Infrastructures Routières. Le Linéaire de routes interurbaines bitumées est passé de 6500 Km en 2011 à plus de 8500 Km aujourd’hui avec un linéaire autoroutier qui est quant à lui passé de 142 km à plus de 400 Km à ce jour. La métropole Abidjanaise a subi une transformation impressionnante avec la construction de plusieurs voies structurantes dont une autoroute de contournement de 54 Km en cours de finalisation (27 Km sont achevés) et la construction de plusieurs ponts et échangeurs qui permettent de fluidifier le trafic routier.
Les villes de l’intérieur du pays ont bénéficié d’un un important programme de bitumage d’environ 1000 Km de voirie urbaine. Les routes d’accès aux zones rurales du pays font également l’objet de travaux réguliers à travers des programmes d’entretien routier dont le dernier couvrant la période 2023-2025 permet le traitement de plus de 70 000 Km.
Cela témoigne de tous les efforts déployés par le Gouvernement ivoirien pour améliorer les conditions de déplacement des populations.
Ces importants travaux ont pu être réalisés en grande partie grâce à l’Appui de l’AGEROUTE qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée des projets de l’Etat. Permettez-moi, à ce stade de mon intervention, d’adresser mes vives félicitations au Directeur Général de l’AGEROUTE, Monsieur Fabrice COULIBALY, pour la qualité remarquable du travail accompli, reconnu à sa juste valeur.
Félicitations Monsieur le Directeur Général !
Distingués Invités
Mesdames et Messieurs
Il convient de rappeler que le cadre juridique qui encadre traditionnellement l’exécution des travaux d’infrastructures dans la majorité des pays membres de l’AFRICATIP repose sur le mécanisme de la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD).
Ce mode de gouvernance, qui traduit en réalité une prise de recul de l’État dans l’exécution directe des projets depuis le milieu des années 1990, a suscité, selon les contextes, des appréciations diverses et produit des résultats contrastés.
Aujourd’hui plus que jamais, une réflexion approfondie s’impose sur l’efficacité, la pérennité et l’évolution de ce dispositif. C’est en cela que votre thème retenu pour cette 40ᵉ Assemblée Générale, « L’avenir de la maîtrise d’ouvrage déléguée et le devenir des agences », trouve toute sa pertinence et son actualité.
Ce thème soulève une problématique commune à l’ensemble de vos agences, dans un contexte où le continent africain fait face à d’immenses défis mais aussi à d’importantes opportunités en matière de développement d’infrastructures et de conduite de projets structurants.
Il devient ainsi impératif, pour nous Africains, de concevoir, planifier et mettre en œuvre nos projets d’infrastructures avec des outils mieux adaptés à nos réalités locales, à nos ressources spécifiques et à nos exigences environnementales.
S’agissant de la Côte d’Ivoire, notre pays a pu mesurer, à travers de nombreuses réalisations, l’efficacité stratégique de la maîtrise d’ouvrage déléguée dans l’exécution de grands travaux d’intérêt public, notamment dans le secteur routier, comme je le disais tantôt.
Ainsi, sous la tutelle du Ministère ce sont plus de 82 000 Km de routes classées qui sont gérées par l’AGEROUTE à travers la Base de Données Routières.
Forte de cette expérience, la Côte d’Ivoire se tient prête à partager son expertise et à s’engager pleinement dans une dynamique de coopération visant à garantir la pérennité et la modernisation de nos agences d’exécution.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous avez pu le constater à travers les artères de la ville d’Abidjan, les résultats obtenus en matière d’infrastructures, ces dernières années, témoignent clairement de la volonté politique affirmée du Gouvernement ivoirien, sous la conduite éclairée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de doter le pays d’infrastructures modernes et durables au bénéfice de nos populations.
Ces avancées majeures ont été rendues possibles grâce à une vision stratégique claire, à une mobilisation efficiente des ressources, à une gouvernance rigoureuse des projets et à l’efficacité opérationnelle de la maîtrise d’ouvrage déléguée, renforcée par la qualité du capital humain, constitué d’Ingénieurs locaux, issus de l’Ecole Nationale Polytechnique Félix Houphouët Boigny.
Cependant, au regard des mutations actuelles, qu’il s’agisse de l’évolution des besoins sociaux, des impératifs de qualité, de l’émergence des technologies numériques ou encore des exigences liées à la résilience climatique, il est aujourd’hui indispensable que nos agences s’adaptent et se réinventent.
C’est tout le sens de cette 40ᵉ Assemblée Générale : réfléchir collectivement à l’avenir de la maîtrise d’ouvrage déléguée, échanger sur les meilleures pratiques, encourager l’innovation, renforcer nos capacités techniques et institutionnelles, et affermir le rôle stratégique de nos agences dans la construction du développement durable de nos nations.
Il est désormais impératif de conjuguer nos efforts, de renforcer notre coopération inter-étatique, et de faire valoir la voix et la vision africaines dans les dynamiques mondiales.
Distingués Invités
Mesdames et Messieurs,
A ce stade de mon propos je voudrais réitérer l’engagement résolu du Gouvernement ivoirien à œuvrer aux côtés de vos agences pour l’atteinte de nos objectifs communs, et à soutenir toutes les initiatives visant à moderniser et rendre plus performantes nos structures d’exécution des projets publics.
Je formule le vœu que les travaux de cette 40ᵉ Assemblée Générale soient riches en échanges, porteurs d’idées novatrices et source de solutions audacieuses au service du développement harmonieux de nos pays.
Sur ces mots, je déclare ouverts les travaux de la 40ᵉ Assemblée Générale de l’AFRICATIP.
Je vous remercie.
