Libye : 10 ans après, l’économie fragilisée par des prédateurs

21-10-2021 (AfrikMonde.com) 20 octobre 2011-20 octobre 2021. Cela fait aujourd’hui 10 ans que le régime du Colonel Mouammar Kadhafi a été emporté par une vague révolutionnaire portée par des combattants rebelles. Depuis, le pays est en déliquescence et peine à ressouder les fondements de son économie qui reste malheureusement l’otage des divisions politiques et de la mainmise des groupes armés.

A la clef, l’interruption de toute perspective de développement et l’accentuation de la division du pays entre deux autorités, dont l’une à l’Est et l’autre à l’Ouest. Cette scission du pays en deux blocs a fragilisé l’économie libyenne avec notamment deux banques centrales et deux compagnies nationales de pétrole, contribuant ainsi au dédoublement du système monétaire et au développement d’un marché noir qui engloutit les devises du pays.

Notons que depuis 2011, la Libye a enregistré trois guerres civiles qui ont profondément affecté ses infrastructures économiques. Le blocage régulier des installations pétrolières a négativement impacté la production pétrolière qui peine encore à retrouver ses performances d’avant la chute du Guide de la Jamahiriya libyenne.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com