Les électeurs sont sortis nombreux pour tourner la page Pierre Nkurunziza au Burundi #TripleScrutin

20-5-2020 (AfrikMonde.com) Les Burundais ont décidé de prendre rendez-vous avec l’histoire, ce mercredi 2à mai 2020, en prenant d’assaut les bureaux de vote. Ils sont prendre part aux opérations de vote pour la présidentielle, les législatives et les municipales. Les électeurs ont été nombreux à voter surtout dans les zones rurales, où de longues files d’électeurs étaient déjà formées avant l’heure d’ouverture des bureaux de vote à 6h00 locale, 4h TU.

A lire aussi : PIERRE NKURUNZIZA RENONCE A SE PRESENTER A LA PRESIDENTIELLE CONTRE DES CONDITIONS A COUPER LE SOUPLE #BURUNDI https://afrikmonde.com/pierre-nkurunziza-renonce-a-se-presenter-a-la-presidentielle-contre-des-conditions-a-couper-le-souple-burundi/

Dans le bureau de vote, chaque électeur  faisait face à trois bulletins, dont le bleu pour la présidentielle qui a fortement pesé sur les deux autres scrutins. La présidentielle est au centre des intérêts de ce triple scrutin, parce qu’elle consacre une nouvelle ère pour le Burundi sans le Président Pierre Nkurunziza, qui a préféré se retirer au profit de son dauphin, le général Evariste Ndayishimiye, qui croisait le fer avec le chef de file de l’opposition burundaise, Agathon Rwasa.

Les électeurs ont également eu droit à un bulletin vert pour les législatives et un rouge pour l’élection des conseillers communaux. Ces derniers sont qui éliront dans deux mois la chambre du Sénat au suffrage universel indirect.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com