Le Trésor public révolutionne le recouvrement et le paiement des recettes de l’État à travers 2 outils numériques

(08-08-2023) AfrikMonde.com A travers TrésorPay et TrésorMoney, deux outils numériques, le Trésor public a décidé de révolutionner le recouvrement et le paiement des recettes de l’État.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la gestion optimale des deniers publics et bénéficie d’un appui de la Banque mondiale à travers le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS).

Opérationnelle depuis janvier 2021, la plateforme TrésorPay et TrésorMoney a pour objectif de faciliter la vie au citoyen.

A travers cette importante innovation numérique, le Trésor Public, entend ainsi se donner plus d’atouts pour une meilleure gestion des ressources publiques. Et faire davantage preuve de transparence et de bonne gouvernance.

La plateforme TrésorPay-TrésorMoney vise à améliorer le niveau d’encaissement des recettes de l’État, assurer la traçabilité des opérations et la disponibilité instantanée des fonds publics pour faire face à l’amenuisement des appuis extérieurs.

TrésorPay TrésorMoney vise à accroître la mobilisation des ressources et leur disponibilité immédiate dans les caisses de l’État. Et ainsi à réduire considérablement les délais de paiement et de recouvrement.

A travers la plateforme TrésorPay TrésorMoney, il s’agit de digitaliser toutes les ressources recouvrées par le Trésor Public et ses démembrements, notamment en encaissant les frais de scolarité, frais d’examens scolaires, taxes communales, amendes forfaitaires, contraventions, frais d’hospitalisation, redevances, actes de justice et autres frais payables dans les services du Trésor Public. Et en dépense, au profit de divers bénéficiaires : des bourses, pensions, primes, aides, indemnités, allocations, frais de missions.

Lors d’une mission d’évaluation en Côte d’Ivoire, en juin 2023, la Banque mondiale représentée à l’occasion par Arturo Herrera GUTIERREZ, Directeur Mondial de la Pratique Mondiale de la Gouvernance au sein de cette institution financière internationale de Bretton Woods, États-Unis, a exprimé son satisfecit au Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Public, Assahoré Konan Jacques, au regard des résultats enregistrés.

De Janvier 2021 au 10 Juin 2023, TrésorPay-TrésorMoney a permis au Trésor Public de mobiliser plus de 27 milliards de francs CFA au niveau du recouvrement des recettes, plus de 20 milliards de francs CFA en ce qui concerne le paiement des dépenses, plus de 7 milliards de francs CFA pour le paiement des bourses et plus de 18 milliards de francs CFA pour le recouvrement des droits d’examen et frais de concours. Les statistiques révèlent que les montants mobilisés ou payés se sont fortement accrus grâce à l’utilisation de la plateforme.

Aussi la Banque mondiale a-t-elle invité toute l’administration publique ivoirienne et ses démembrements, à utiliser tous, TresorPay-TrésorMoney pour une mobilisation plus accrue des ressources intérieures, mais aussi pour faire profiter à l’ensemble des populations les multiples bénéfices de cette plateforme.

La Banque mondiale approuve en effet les dispositions réglementaires qui prescrivent que « seul le Comptable Public est habilité à effectuer, à titre exclusif, au nom de l’État ou d’un organisme public, les opérations de recettes, de dépenses ou de maniement de titres ». Ce qui sous-entend que les opérateurs de téléphonie mobile du secteur privé et autres acteurs qui s’adonnaient illégalement et impunément au recouvrement des recettes de l’État devront donc impérativement mettre fin à leur agissement, au risque de subir la rigueur de la loi.

Il est bon de souligner que le Trésor Public de Côte d’Ivoire est l’une des premières administrations publiques de la sous-région ouest africaine à se doter d’un dispositif de Lutte contre la Fraude et la Corruption, pour une gestion saine des finances publiques et surtout à avoir la certification globale à la norme ISO 9001 version 2015, certificat attribué en 2019 et renouvelé en 2022 par l’Agence Française de Normalisation (AFNOR).

I.B. (Avec sercom)

AfrikMonde.com