L’armateur du navire responsable de la marée noire à Maurice s’engage à restaurer l’environnement local avec un investissement de 8 millions d’euros

16-9-2020 (AfrikMonde.com) Après avoir reconnu sa responsabilité sociétale dans l’accident du vraquier exploité par sa compagnie, Mitsui OSK, le PDG Junichiro Ikeda s’engage à verser la somme de 8 millions d’euros comme contribution à la dépollution du littoral.

Regrettant un accident avec un impact sur la vie des populations riveraines, l’armateur a précisé que la compagnie Mitsui OSK s’engage à investir, sur plusieurs années, l’équivalent de 8 millions d’euros, en vue de dépolluer les côtes souillées, protéger les espaces de mangrove et les coraux. A terme, cet engagement contribuera à restaurer l’environnement local.

Mieux, le ministère japonais des Affaires étrangères a réaffirmé la volonté du Gouvernement de continuer à soutenir les activités de dépollution sur la côte de l’île Maurice. Pour ce faire, des experts en écosystèmes de l’Agence japonaise de coopération internationale ont examiné une douzaine de zones sous-marines proches de l’épave du navire japonais.

Faut-il le rappeler, c’est le 25 juillet 2020 que le MV Wakashio avait heurté un récif à Pointe d’Esny, au Sud-est de l’île Maurice. L’épave s’est alors brisée en deux laissant échapper au moins 1 000 tonnes d’hydrocarbures de ses flancs.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com