21-9-2025 (AfrikMonde.com) 90 millions de Fcfa. Tel est le coût de la pépinière moderne d’arbres d’ombrage qui a été remise récemment à la Société coopérative des producteurs pour la durabilité agricole de Lakota (SOCOPDAL).
C’est un don des organisations canadiennes à travers la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) et la fondation Paul Gerin Lajoie (PGL). Cet important projet s’inscrit dans le cadre du projet initiative femme et communautés cacaoyère (IFCC). La pépinière moderne a été inaugurée lors d’une cérémonie à Lakota.
La manifestation s’est tenue en présence des élus de la localité et du représentant de l’ambassade du Canada en Côte d’ivoire Amadou Tall et du Directeur pays de la SOCODEVI, Alexandre Robitaille Lachance. Le projet a été salué par Adou N’Goran Jean Claude Directeur de la SOCOPDAL.
L’initiative s’inscrit dans une stratégie environnementale ambitieuse visant à appuyer la création de quatre pépinières au profit de coopératives agricoles sélectionnées à travers la Côte d’Ivoire, dont la SOCOPDAL.
Implantée sur un site de 1200 m² dans le village d’Akabréboua, la pépinière dispose d’une capacité de production allant de 50 000 à 100 000 plants, avec un système d’irrigation moderne, une alimentation solaire, un bureau, une chambre, deux apatams et des toilettes.
Sa mise en œuvre a bénéficié du soutien technique du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières et de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER).
Kouamé Samuel
AfrikMonde.com
