L’Agence CI PME lance son 2e Programme d’Appui à la Productivité des TPME 2019-2021 #Economie

9-9-2020 (AfrikMonde.com) En partenariat avec la GIZ, l’Agence Côte d’Ivoire PME a procédé, le 31 août dernier, à Dream Factory, l’incubateur public d’Abidjan, au lancement du deuxième Programme d’Appui à la Productivité (PAP) qui prend en compte 350 TPE/PME.

Sélectionnées à la suite du lancement de trois appels à manifestation d’intérêts (AMI), à la fin du mois de juin 2020, ces entreprises sont réparties en 100 PME de tout secteur d’activité pour l’amélioration de leur accès au financement, en vue de booster leurs projets d’investissement ; 100 PME de tout secteur d’activité pour l’accélération numérique de leurs entreprises pour passer le cap de la transformation digitale afin de s’adapter aux nouvelles exigences ; et enfin, 150 TPE du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), du Transport et du Tourisme/Restauration pour leur apporter l’appui nécessaire à la structuration de leur entreprise et faciliter la reprise de leurs activités.

A l’évidence, cette deuxième cohorte du PAP TPME 2019-2021 vise à accompagner ces 350 entreprises sur une période de deux à quatre mois, dans un contexte marqué par la crise de la pandémie à Covid-19. Faut-il le noter, le Programme d’Appui à la Productivité des TPE/PME est un projet de l’Agence CI PME initié en collaboration avec la GIZ qui a pour but de contribuer à la création de valeur, d’emplois décents et de croissance en Côte d’Ivoire.

Il intègre une politique du genre en sélectionnant systématiquement au moins 35% de bénéficiaires femmes d’une part et 400 travailleurs de TPE, dont au moins 120 femmes, soit 35% des bénéficiaires, d’autre part. Le programme PAP TPME 2019-2021 est financé par le ministère allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH avec le concours de partenaires techniques et financiers.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com