24-5-2020 (AfrikMonde.com) La région de l’Afrique de l’Est est triplement frappée par trois crises qui risquent de durement affecter son économie. Apprend RFI. Il s’agit d’une invasion de criquets pèlerins qui vient se greffer à la pandémie du Coronavirus et à une épidémie de choléra. Pour faire face à une situation humanitaire catastrophique, la Banque Mondiale a débloqué une enveloppe exceptionnelle de 500 millions de dollars.
L’invasion des criquets pèlerins fait suite à de fortes pluies observées dans la région. Ainsi, la manne de la Banque Mondiale sera destinée aux populations directement éprouvées par ces fortes pluviométries. Il s’agit notamment des familles, d’éleveurs, d’agriculteurs. Mieux, elle servira à l’achat d’engrais et de semences et au financement des mécanismes de surveillance et d’alerte.
Selon la FAO, la situation reste préoccupante avec la formation en permanence de nuées qui laisse planer une sérieuse menace pour la sécurité alimentaire. Avec les fortes pluies, en effet, les cultures seront dévorées par les insectes. Les précipitations ont fait ont provoqué une épidémie de choléra au Kenya, enregistrant déjà plus de 500 malades. Ces deux catastrophes interviennent malheureusement dans un contexte de Covid-19 auquel sont confrontées les économies déjà fragiles.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com