La RSE, une clé pour devenir une société citoyenne

La Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est un ensemble de pratiques qui assurent le développement durable des entreprises qui la mettent en œuvre. Auprès de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (Sodeci) qui la pratique déjà, dix d’entreprises membres de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham), l’ont découvert. C’était au cours d’un atelier sur la RSE / DD au siège de la Sodeci à Abidjan.

La Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire est engagée dans l’application des actions pour le développement durable, et la pratique de la RSE est son moyen pour y parvenir. Face à une dizaine d’entreprises membres de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham), Bazoumana Koné, Attaché auprès du secrétariat Général chargé des projets spécifiques à la Sodeci, a situé les enjeux.

Selon cet expert maison, il faut entendre par développement durable, l’ensemble des actions à poser pour faire en sorte que les générations actuelles puissent faire face à leurs besoins sans pour autant mettre en péril la capacité des générations futures à faire face aussi aux leurs. Cet ensemble d’actions, dit-il  » est venu des enjeux mondiaux avec la raréfaction des ressources, avec le fait que nous avons tout ce qui est réchauffement climatique, et tout ce qui est destruction de la biodiversité. Un constat alarmant pour lequel des initiatives mondiales sont engagées. A savoir « la conférence de Rio, et le COP 21 qui ont permis de décider de grands axes à travers lesquels nous avons 17 (Objectifs de développement durable (ODD) que tout le monde entier doit appliquer », soutient Bazoumana Koné.

Pour l’Attaché auprès du secrétariat Général chargé des projets spécifiques à la Sodeci, la RSE est la façon avec laquelle l’entreprise contribue au développement durable. Car explique-t-il, « Ce sont les entreprises qui utilisent beaucoup les ressources ainsi que les hommes qui sont en sein ».

Au niveau de son employeur, Bazoumana Koné indique que la pratique de la RSE est un processus qui se fait avec l’implication de tous les agents. C’est aussi un ensemble de programmes et de projets à l’attention du personnel notamment à travers la Mutuelle des agents de l’eau et de l’électricité ( MA2E).

« A travers toutes les pratiques que nous avons présentées, vous pouvez voir que la RSE est un levier de performance et de productivité pour l’entreprise. Quand vous tenez compte par la mise en place de pratiques au sein de la société pour les collaborateurs, il est certain que ces derniers seront plus heureux et plus contents. Ils vont donc produire plus. Si vous tenez compte de l’environnement dans lequel nous tirons notre ressource, que sont les forages, si nous respectons donc l’environnement, en retour cet environnement va nous donner la matière première. Si nous tenons compte des consommateurs, en mettant en place tout ce qui est innovation technologique pour mieux servir le client qui est la finalité économique de l’entreprise, il va continuer à être présent auprès de la SODECI. Et la SODCE va perdurer », explique Bazoumana Koné.

 » La RSE doit être vue comme un investissement car la répercussion est multiforme. Vous avez les hommes, l’environnement, les clients. La prise en compte de tout cela fait de soit une entreprise citoyenne. C’est en cela que la SODECI tire profit de la RSE », réagi-t-il à la question sur le coût de cette pratique.

L’atelier sur la RSE est une initiative de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire dans le cadre du projet   » s’investir ensemble ». C’est un projet financé par l’Union Européenne avec pour objectif de soutenir les entreprises dans la pratique des actions pour le développement durable.

Richard Yasseu

7info.ci