La 4e édition des Conférences Risque-pays s’ouvre à Abidjan dans un contexte marqué par l’élection présidentielle #BloomfieldInvestment

11-9-2020 (AfrikMonde.com) La quatrième édition des Conférences Risques-pays s’ouvre le jeudi 17 septembre au Sofitel Hôtel Ivoire. L’édition 2020 de cette rencontre internationale s’ouvre dans un contexte fortement marqué par l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

Cette période qui fait place à de nombreuses incertitudes est jugée ainsi du fait du climat politique qui semble se fragiliser et préoccuper de plus en plus les populations. A cet effet, le Rapport Risque-pays Côte d’Ivoire analysera des paramètres quantitatifs et qualitatifs du pays. Les thématiques relatives à l’actualité meubleront les différents panels prévus.

Ce sera l’occasion de  discuter en profondeur les politiques et les évolutions des secteurs clés de l’économie ivoirienne. L’ouverture de la Conférence se fera par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly. L’animation des différents panels sera l’affaire des membres du Gouvernement dont le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et de Mme le ministre du Plan et du Développement.

Les modérateurs des Conférences Risque Pays Côte d’Ivoire 2020 sont trois experts dans leur domaine respectif. Il s’agit de Khady Coulibaly, Administrateur Directrice Générale de HUDSON & CIE, Youssouf Carius, Directeur Général de PULSAR PARTNERS et Félix Amenounvé, Directeur Général de la BRVM. Faut-il le rappeler, c’est en 2017 que le concept des Conférences-Débats Risque Pays a été introduit par Bloomfield Investment pour donner une perspective africaine de l’interprétation du risque des pays africains.

Il s’agit de produire un rapport de risque pays qui établit la cartographie de risques d’un pays donné en mettant en relief ses atouts, ses opportunités et ses axes d’amélioration. L’objectif est de donner une meilleure visibilité́ aux investisseurs, aux partenaires au développement et aux autorités en charge des politiques publiques dans les pays concernés.

Le rapport est par la suite présenté́ à un parterre d’experts, de politiciens, de diplomates, de capitaines d’industries, de cadres du secteur privé et du secteur public, d’étudiants et de membres de la société́ civile. Il s’en suit une réaction du représentant du pays concerné relativement au rapport produit et présenté́ par l’Agence. Pour l’instant, l’évènement s’est déroulé́ exclusivement en Côte d’Ivoire. Il s’étendra aux autres pays de l’Afrique de l’Ouest à partir de 2021.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com