Kobenan Adjoumani lance la campagne Hévéa 2024 ; mention spéciale décernée à Charles-Emmanuel Yacé

AfrikMonde.com (11-06-2024) Placée sous le thème : « Fédérer pour développer une hévéaculture durable en Côte d’Ivoire », la campagne Hévéa 2024 a été lancée, le vendredi 7 juin 2024.

La cérémonie de lancement organisée par l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (Apromac), a eu lieu à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, à Yamoussoukro.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué la mobilisation « extraordinaire » des producteurs et des transformateurs de caoutchouc naturel. Avant de souligner que ces derniers lui ont fait se rendre compte que la filière Hévéa est à son niveau le plus élevé.

« Ce lancement s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la politique gouvernementale en matière d’agriculture et également découle de la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, d’œuvrer sans cesse au positionnement de notre agriculture au niveau des plus hautes sphères internationales. Cette politique prévoit également la transformation structurelle de notre économie et de notre agriculture dans le but de dégager d’importantes plus-values engendrées notamment par la transformation locale de nos produits et de contribuer ainsi durablement à l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a indiqué le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. Il s’est félicité des activités visant la labellisation et la transformation totale du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire. Toute chose qui, a-t-il fait savoir, est soutenue par le Gouvernement de Côte d’Ivoire à travers le Département ministériel qu’il dirige.

 

Hommage aux dirigeants de l’Apromac

 

Adjoumani a également rendu hommage aux dirigeants de l’Apromac pour les réformes entreprises et qui ont permis de hisser la filière Hévéa ivoirienne à un niveau international avec des résultats performants et compétitifs. Il a salué les anciens présidents, Fulgence Koffy et Eugène Kremien dont la continuité des actions posées dans la filière est assurée par l’actuel Président de l’Apromac, Charles-Emmanuel Yacé, à qui il a fait une mention spéciale non seulement pour le dynamisme qu’il affiche dans la gestion de l’Apromac, mais aussi pour sa promotion de la cohésion dans la faitière hévéicole avec les compromis obtenus sur la base de grandes négociations.

Le Directeur général du Conseil Hévéa Palmier à Huile (CHPH), Edmond Coulibaly, a salué les actions de l’Apromac. Il a informé qu’en tant qu’autorité de la filière Hévéa sous tutelle du Meminaderpv, le CHPH fera tout ce qui est de son ressort pour que la filière Hévéa continue de performer.

Le Président du Conseil d’Administration de l’Apromac a remercié le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani pour sa présence effective à la cérémonie de lancement à la campagne Hévéa.

Il a rendu hommage aux Présidents Koffy Fulgence et Kremien Eugène, ainsi qu’à tous les pionniers de l’hévéaculture ivoirienne. Il a salué Koblavi-Didi Michel et Sanogo Lamine, dont le leadership exercé au niveau, respectivement du Collège des Producteurs et du Collège des Transformateurs, est d’un apport considérable dans la gestion de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA), Apromac. Il a associé à ces salutations, les Administrateurs de l’Apromac, ainsi que Kouamé Moro Serge Pacôme, Secrétaire Exécutif, dont les actions ont permis une évolution de la filière Hévéa.

Le Président Charles-Emmanuel Yacé a aussi présenté le bilan des actions de développement de l’Apromac sur le terrain. Il s’agit de 205 378 hectares (ha) de plantations d’hévéa créées à partir de plants sélectionnés subventionnés, de 20 952 personnes formées aux métiers de l’hévéa.

L’Apromac, a-t-il mentionné, a financé le reprofilage de 2 642 kilomètres de pistes, la pose de13 383 mètres linéaires de buses et la construction de 82 dalots pour faciliter l’accès aux plantations d’hévéa et l’évacuation du caoutchouc naturel des planteurs.

 

Les avantages de la labélisation du caoutchouc ivoirien

 

Le Président de l’Apromac a expliqué que le maintien du positionnement de la filière Hévéa au plan international passe par le maintien d’un parfait équilibre entre la production nationale et la capacité d’usinage installée, la mise en place d’une académie des métiers de l’hévéa, le développement de la deuxième transformation du caoutchouc ivoirien ainsi que l’opérationnalisation de la Centrale des Risques ; l’adoption d’une démarche de Durabilité ; puis la labellisation du caoutchouc de la Côte d’Ivoire.

« Cette labellisation vise à garantir une qualité irréprochable du caoutchouc ivoirien, en mettant en avant les pratiques agricoles durables et responsables de nos producteurs. Elle permettra, non seulement de renforcer notre compétitivité, mais aussi de répondre aux exigences croissantes des consommateurs et des industriels en matière de traçabilité et de durabilité », a soutenu Charles Emmanuel Yacé à propos de la labellisation.

A l’attention des acteurs de la filière Hévéa, le Président Yacé a déclaré que, «…c’est l’union de nos forces et la symbiose de nos actions qui permettront à l’Apromac de transcender le niveau de performance déjà atteint, et ce, conformément à ses objectifs ».

 

51 acteurs de la filière décorés

 

En marge de la cérémonie de lancement de la campagne Hévéa 2024, des acteurs de la filière Hévéa en Côte d’Ivoire au nombre de 51 ont reçu des distinctions. A savoir 6 acteurs élevés au rang de Commandeurs dans l’ordre du Mérite Agricole, notamment le Président du Collège des Transformateurs, et 45 acteurs élevés au rang de Chevaliers dans l’ordre du Mérite Agricole, notamment le Secrétaire Exécutif de l’Apromac, Serges Pacôme Moro Kouamé, et le Directeur Exécutif de la Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) de Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Gbahi Luc.

La cérémonie a servi de cadre pour présenter publiquement et primer les 18 producteurs distingués dans le cadre du projet Plantation Qualité Plus (PQP) dont les sites de production sont installés dans 80 communautés en Côte d’Ivoire.

La cérémonie de lancement officiel de la campagne Hévéa 2024 a enregistré non seulement la présence de nombreuses personnalités du monde hévéicole, mais également de la chefferie traditionnelle, de différents ministères, de partenaires techniques et financiers et du Corps préfectoral.

La Côte d’Ivoire, faut-il le noter, est premier producteur africain et troisième producteur mondial de caoutchouc naturel. Le décret N°2020-276 du 26 février 2020 a fait de l’Apromac, l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa en Côte d’Ivoire.

I.B. (Sercom Apromac)

AfrikMonde.com