Jeux de hasard : La Lonaci dresse son bilan 2023 et dévoile ses objectifs pour 2024

AfrikMonde.com (21-02-2024) La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a organisé son traditionnel déjeuner de presse, mardi 20 février 2024, à l’hôtel Azalai, à Abidjan-Marcory.

Le Directeur général de cette société de jeux, Dramane Coulibaly, a profité de cette occasion pour passer en revue quelques faits marquants de l’entreprise dont il a la charge au titre de l’année 2023.

Ainsi au niveau institutionnel, il a fait remarquer que l’année 2023 a été marquée par la signature du décret portant régime juridique des jeux concédés à la Lonaci par l’Etat de Côte d’Ivoire. Ces nouveaux textes devraient permettre d’intensifier la lutte contre les jeux de hasard et paris non autorisés par la Lonaci.

Le Système de Management de la Qualité de la société de jeux a passé avec succès l’épreuve de l’Audit de suivi N°1, réalisé au mois de novembre par Certi-Trust. La Lonaci conserve donc son certificat ISO 9001 : 2015. L’entreprise ambitionne d’aller, cette année 2024, à la conquête du certificat ISO 27 001, pour la sécurité de l’information.

En ce qui concerne ses relations avec ses partenaires commerciaux, la Lonaci est passée de la vente à crédit au Prepaid. Toute chose qui devrait réduire les risques d’impayés de la part de ses concessionnaires.

Concernant le patrimoine immobilier, le programme initié pour son renforcement est en cours d’exécution. De nouvelles agences ont été construites à Yamoussoukro et Bietry. De même, un Complexe audiovisuel est en cours de construction à Biétry. Il abritera les Studios Lonaci.

Au cours de l’exercice 2023, la Lonaci a réalisé, selon son Directeur général, des performances appréciables. Pour preuve, le montant total des gains distribués aux gagnants a atteint 326,29 milliards Fcfa, contre plus de 259 milliards Fcfa en 2022. Les commissions payées aux partenaires du réseau de distribution se sont élevées à 47,52 milliards Fcfa. La Lonaci a aussi apporté une contribution significative au financement du budget de l’Etat, à travers le paiement d’une redevance de 13,51 milliards Fcfa, contre 11,5 milliards Fcfa en 2022.

Le budget alloué aux réalisations sociales a été de 4,3 milliards Fcfa, contre 3,6 milliards Fcfa en 2022. Il s’agit du budget mis à la disposition de la Fondation Lonaci pour la construction d’écoles, d’hôpitaux et l’achat d’équipements à caractère social en faveur des communautés.

Le chiffre d’affaires qui a permis toute cette redistribution est de 488,22 milliards Fcfa.

Tous les chiffres communiqués par le Directeur général sont provisoires en attendant leur consolidation et publication par le Conseil d’Administration.

Pour cette année 2024, l’objectif commercial de la Lonaci est de 545 milliards Fcfa.

L’action de la Lonaci comporte aussi un volet international porté par la présidence de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA). A ce titre, la World Lottery Association (WLA) a fait confiance en la Côte d’Ivoire en nommant le Directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly, dans son Conseil exécutif comme représentant de l’Afrique.

Irène BATH

AfrikMonde.com