Interview/Ben Kayala (Cadre du RHDP) : ‘’Au-delà d’être le frère du Président de la République, Téné Birahima Ouattara Photocopie est un grand bosseur’’

23-3-2021 (AfrikMonde.com) Cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Ben Kayala n’a pas voulu rester en marge de ce qui fait le chou gras de l’actualité, suite au décès du Premier ministre Hamed Bakayoko. Au cours d’une interview, il est revenu sur les qualités du défunt chef du Gouvernement. Il a également fustigé les détracteurs du Ministre des Affaires présidentielles, Ministre de la Défense par intérim, Téné Birahima Ouattara appelé affectueusement ‘’Photocopie’’.  

Ben Kayala, vous êtes cadre du RHDP. Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui, après la disparition brutale du Premier ministre Hamed Bakayoko, qui intervient à peine huit mois après celle de son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly ?

Merci pour l’occasion que vous me donnez de me prononcer sur l’actualité dominée par le décès du Premier Ministre Hamed Bakayoko. J’avoue que ce n’était pas aisé. De la maladie au décès j’étais littéralement sonné. Je me suis mis à la place du Président Alassane Ouattara. Perdre deux enfants qu’il a façonnés selon sa vision, ce n’était pas du tout facile ! Ma pensée s’est directement orientée vers lui, car je mesure le poids de sa douleur. En tant que jeune frère des deux illustres défunts, vous ne pouvez pas comprendre le choc psychologique qui m’a  traversé à l’annonce de ce décès qui intervient huit mois seulement après celui de son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly. La douleur est forte et nous prions pour le repos de leurs âmes. Hamed Bakayoko était un homme politique d’une grande générosité. Les témoignages sur les qualités de HAMBAK sont dignes de foi. Nous venons de perdre un homme exceptionnel.

Véritable coup dur pour le Président Alassane Ouattara et particulièrement pour le RHDP, la formation politique qu’il a portée sur les fonts baptismaux et qui se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins avec la perte de deux de ses pions essentiels en moins d’un an. Un commentaire là-dessus ?

Nous n’avons pas de commentaire particulier. C’est vrai que c’est pratiquement un coup de massue pour le Président Alassane Ouattara et l’ensemble des militants du RHDP. Toutefois, c’est La volonté du Créateur qui s’est manifestée. Nous connaissons le Président qui a toujours été un homme d’épreuves. Nous lui faisons entièrement confiance et avons la foi qu’il parviendra à surmonter cette énième épreuve et faire avancer la Côte d’Ivoire.

Comment percevez-vous l’avenir du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, avec notamment le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko ?

Il n’y a pas de doute, l’avenir du RHDP est radieux, notre parti sait toujours surmonter les épreuves. Vous conviendrez avec moi que cette formation politique regorge de cadres compétents, avec des militants déterminés. Je tiens à vous rassurer que le RHDP ne  sombrera pas. C’est vrai qu’un autre gros calibre s’en est allé, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix est un parti solide, avec des cadres dynamiques et mobilisés. Je voudrais rassurer les Ivoiriens que le RHDP poursuivra le développement et la paix en Côte d’Ivoire. Je suis confiant que le Président Ouattara remettra les pendules à l’heure le plus rapidement possible.

Les intérims des fonctions du Premier ministre Hamed Bakayoko sont assurés et des voix s’élèvent de plus en plus contre le Ministre par intérim de la Défense, Téné Birahima Ouattara dit ‘’Photocopie’’, pour le vouer aux gémonies et prophétiser sur son échec à ce département ministériel. Quel est votre avis?

Je voudrais préciser que les intérims s’inscrivent dans l’ordre normal de l’administration publique. Dans tout Etat moderne, dès lors que l’occupant d’un poste est empêché, il est nécessaire que la structure continue de fonctionner. Il n’est pas question pour nous d’empêcher ceux qui se pavanent ou se délectent de tels propos nauséabonds. Les deux ministres intérimaires sont connus du commun des Ivoiriens. Le Premier ministre par intérim Patrick Achi est reconnu pour ses compétences et ses qualités. Le Président Ouattara ne choisit ses collaborateurs que quand leurs compétences sont avérées. S’agissant du Ministre de la Défense par intérim, Téné Birahima Ouattara dit ‘’Photocopie’’, je crois que tout ce qui se raconte à son sujet est du domaine de l’intoxication de bas étage. Je voudrais préciser que les différentes attaques contre sa personne ne le visent pas directement. C’est plutôt le Président Ouattara qui est visé. Pour votre gouverne, je voudrais rappeler que le Ministre Téné Birahima Ouattara a fait ses études primaires, secondaires, universitaires  et sa carrière professionnelle ici en Côte d’Ivoire. L’actuel Ministre intérimaire de la Défense est auréolé d’un parcours professionnel irréprochable.

Justement, vous qui semblez plus proche du Ministre de la Défense par intérim, pourriez-vous mieux le présenter aux nombreux Ivoiriens qui ont une vague idée de lui ?

Proche de lui ! C’est trop dire. Tout comme le Ministre Téné Birahima Ouattara, je suis militant du RHDP. A ce titre et dans le cadre du parti, je peux dire que je suis proche de lui. Je l’ai connu en tant que militant engagé du Rassemblement des républicains (RDR) aux côtés de feu Djeni Kobenan, depuis la création de cette formation politique. Il a occupé de hautes fonctions au niveau du RDR qui est aujourd’hui RHDP. C’est un aîné qui a participé à toutes les marches et grands évènements du Rassemblement des républicains. Nos liens se sont renforcés en exil. Je voudrais que vous reteniez que ‘’Photocopie’’ ainsi que feux Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko sont tous issus de la même école : Alassane Ouattara. Téné Birahima Ouattara est un grand bosseur et cela ne fait l’ombre d’aucun doute, car un fainéant ne peut pas travailler avec le Président Ouattara. N’est-ce pas lui, en sa qualité de Député-maire de Kong a permis de donner un visage plus reluisant à cette ville historique ? N’est-ce pas encore lui qui a réussi, avec maestria, à faire élire la liste du RHDP à la tête du Conseil régional du Tchologo qu’il dirige à la grande satisfaction des populations, dont le bien-être s’améliore davantage sous sa houlette ?

Quelle proposition faite-vous pour combler le vide laissé par Hamed Bakayoko ?

Certes, nous sommes profondément touchés par le rappel à Dieu du Premier ministre Hamed Bakayoko, mais il n’y a pas de vide car le RHDP regorge d’éminents cadres formés pour accompagner le Président. Je voudrais inviter les militants du RHDP à ne pas se tromper de combat. Le Président Ouattara à besoin de notre solidarité.

Réalisée par Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com