2-12-2024 (AfrikMonde.com) Depuis le dimanche 1er décembre 2024, il est officiellement le Curé de la paroisse Saint Marcel de Tié N’Diékro. Devant les autorités politiques, administratives, parents et fidèles chrétiens venus nombreux à l’occasion de sa messe d’installation et de prise de procession canonique, Père Marcelin Oulaï Temomanin a exprimé sa reconnaissance au peuple de Dieu pour son soutien.
Il a, par ailleurs, traduit sa gratitude à l’endroit de Monseigneur Joseph Aka, évêque du Diocèse de Yamoussoukro pour le choix porté sur sa modeste personne pour conduire le troupeau de Jésus Christ dans cette localité. Le nouveau curé de la nouvelle paroisse de la ville nouvelle, n’a pas manqué d’appeler les fidèles à prendre soin de la maison de Dieu et de ses serviteurs, afin que l’œuvre de l’Eternel prospère et avance pour le salut de l’humanité.
Saisissant l’occasion, la plus haute autorité catholique du Diocèse, a invité les fidèles chrétiens à se préparer en cette période si particulière. « Mes frères et sœurs, aujourd’hui, dimanche 1er décembre, les chrétiens catholiques, après avoir célébré, dimanche dernier, la solennité de Christ Roi, Sauveur de l’univers, commencent le temps de l’Avent. Qu’est-ce que l’Avent ? comment bien commencer l’Avant ? Sur quoi faut-il mettre l’accent sur cette période de l’Avent ? Voici quelques interrogations auxquelles je voudrais vous inviter dans cette méditation (…) ».
Pour lui, en effet, bien préparer le temps, permettra d’être sauvé et de ne plus subir des calamités. « Le Christ vient nous pardonner et nous libérer de nos peurs, de toute sorte d’opération mauvaise, malveillante. Comme le dit notre première lecture, c’est le moment où nous attendons la réalisation des promesses de Dieu, les promesses que nous a faites, à nous, ses enfants. La promesse concerne notre délivrance et la restauration de notre intégrité perdue, intégrité étouffée par la peur de l’inconnue. C’est aussi le temps de la restauration de notre espérance et de notre foi… Jésus vient nous libérer aussi de la honte et le chagrin qui accompagne cette honte. Nous devons tous avoir honte de ce qui nous ait arrivé et crier tous ensemble, plus jamais ça. Alors comment faire pour que ces choses ne nous arrivent plus jamais ? Nous devons commencer par bien nous préparer à cet Avent (…) »
Présentation du curé, lecture de la lettre de nomination, profession de foi, serment de fidélité, renouvellement des engagements sacerdotaux, remise des lieux et des éléments majeurs de l’église, installation officielle du curé dans son siège, lecture du procès-verbal, signature de l’acte d’installation et bénédiction solennelle ont été les grandes articulations de la messe d’installation et de prise de procession canonique du Père Marcelin Oulaï Temomanin.
Plusieurs personnalités avec à leur tête le Ministre d’Etat, Conseiller à la présidence de la République, Ahoussou Kouadio-Jeannot, le maire de Tié N’Diékro, Yaho Borhey Casimir, le doyen Angaman Kouassi, ancien Directeur général de l’Office National des Sports (ONS) et Essis Kouamé, maire honoraire de Bocanda ont apporté leur soutien à la communauté catholique de Tié N’Diékro.
Esli Tréta
AfrikMonde.com
