Insertion professionnelle : Carena octroie une bourse d’études à Kouassi Ange Corneille

AfrikMonde.com (08-10-2025) Dans le cadre de la 2ᵉ édition de son programme de mécénat éducatif, Carena, filiale d’Agl et de Sofia, acteur de la réparation navale en Afrique de l’Ouest, a attribué une bourse d’études à Kouassi Ange Corneille, 16 ans, élève en BT Construction métallique au Lycée professionnel de Koumassi, à Abidjan.

Grâce à ce soutien, il pourra poursuivre un cursus en chaudronnerie à l’Institut de formation technique de l’Ouest (Ifto) en France. Ce programme s’inscrit dans une démarche volontariste de développement des compétences locales, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. L’objectif visé est d’identifier, former et accompagner les meilleurs talents issus des établissements d’enseignement technique de Côte d’Ivoire, afin de répondre aux besoins croissants en compétences industrielles qualifiées. Avant son départ pour la France, le lauréat a été reçu par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, en présence de ses parents et des représentants de l’entreprise.

À l’issue de sa formation, Kouassi Ange Corneille intégrera les équipes de l’entreprise en tant que technicien en chaudronnerie, renforçant ainsi ses expertises dans le domaine stratégique de la réparation navale.

Lancé en 2021, ce programme a déjà démontré son impact. La première lauréate, Ange Paola Ouanhi, a brillamment obtenu son CAP et son Bac Pro à l’Ifto. Elle rejoindra les équipes de Carena à Abidjan, en décembre 2025 pour intégrer l’atelier de chaudronnerie et mettre en pratique les compétences acquises.

« Ce programme illustre notre engagement à accompagner la jeunesse ivoirienne dans l’acquisition de savoir-faire techniques de haut niveau. Il s’inscrit pleinement dans notre politique de responsabilité sociétale, en lien avec notre stratégie de localisation des compétences. Nous sommes fiers de contribuer à la formation d’une nouvelle génération de professionnels, qui viendra renforcer nos métiers stratégiques », a déclaré, Jean-François Arhant, Directeur général de Carena.

À travers cette initiative, l’entreprise réaffirme son engagement en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle des jeunes Ivoiriens. Elle entend poursuivre la construction de partenariats durables avec les institutions publiques et les centres de formation, afin de préparer les talents de demain et d’accompagner la transformation industrielle de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.

Nafi SANOGO (Sercom)

AfrikMonde.com