2-4-2025 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire a participé au Séminaire régional OGP 2025 Afrique et Moyen Orient tenu du 25 au 27 mars 2025 à Nairobi au Kenya. La délégation ivoirienne était conduite par Mme Angoua Chantal, Conseiller Technique du Ministre du Commerce et de l’Industrie et présidente du Comité Technique OGP (CT-OGP). Elle était composée de représentants de l’Administration et de la Société civile.
La Côte d’Ivoire était également présente à cet important rendez-vous à travers une délégation de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) conduite par son Président, et le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF) qui conduisait une forte équipe de Députés de l’Assemblée Nationale, ainsi que des responsables de collectivités territoriales dans le cadre de la mise en œuvre du Parlement Ouvert et du Gouvernement Ouvert Local.
La rencontre régionale 2025 a regroupé plus de 500 participants dont des Ministres, des Parlementaires, des Responsables des Gouvernements locaux, des représentants de la Société civile et des partenaires internationaux.
Placé sous le thème ‘’Reconstruire la confiance grâce à un gouvernement ouvert’’, a permis d’échanger sur les thématiques de gouvernance numérique ; de lutte contre la corruption, d’accès à la justice ; de développement durable ; parlement ouvert ; de budget participatif ; d’accès à l’information et de gouvernement ouvert local.
En plus de servir de cadre de partage d’expériences, l’évènement a permis aux pays membres de présenter leurs progrès significatifs réalisés en matière de Gouvernement ouvert. A cet effet, la Côte d’Ivoire a participé à plusieurs panels, sessions ou rencontres bilatérales. Il s’agit notamment de la rencontre avec le nouveau Président Directeur Général de l’OGP qui a été l’occasion d’aborder la question de la candidature de la Côte d’Ivoire au Comité Directeur OGP.
Au regard des thématiques abordées et de la diversité des acteurs OGP nationaux présents à cette rencontre internationale, (Gouvernement, Institutions étatiques, Collectivités territoriales, Gouvernement Ouvert Local) la Côte d’Ivoire a été félicitée par les Responsables du Partenariat, pour ses avancées notables en matière de Gouvernement Ouvert. Ils voient en elle, un pays passant du stade de Gouvernement ouvert à celui de « Etat Ouvert », qu’ils saluent avant d’inviter les acteurs OGP nationaux à explorer des pistes pour une synergie d’actions.
Ce sont au total trois (3) jours fructueux de partage d’expériences et d’apprentissage pour la Côte d’Ivoire avec les autres pays participants.
AM
AfrikMonde.com