19-6-2024 (AfrikMonde.com) Un concept baptisé ‘’Aloukou Ako’’ a été présenté à Gagnoa. A l’initiative d’une jeune entrepreneuse culturel. ‘’Aloukou Ako’’ se veut une plate-forme de valorisation de la culture Bété. A travers l’organisation d’évènements culturels. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée, le mardi 18 juin 2024 par Esther Andréa Koudou, la promotrice de la plate-forme ‘’Aloukou Ako’’ dans les locaux de la direction des services techniques de la mairie de Gagnoa.
La conférencière a déclaré qu’elle lancera cette plate-forme le 29 juin 2024 à Abidjan au cours d’une soirée qui verra la participation de plusieurs artistes du terroir Bété et autres. L’évènement qui se tient grâce au concours de la mairie de Gagnoa fera également un clin d’œil aux paroliers.
Car, selon Esther Andréa Koudou, les paroliers tendent à disparaître dans le département de Gagnoa, or c’est cet art oratoire qui est l’essence même de la chanson en pays Bété. ‘’Aloukou Ako’’ est placé sous le signe de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Le deuxième adjoint au maire de Gagnoa, Gnakalé Samuel, qui présidait la rencontre avec les médias s’est réjoui de cette initiative. Il a appelé tous les élus et cadres de la région du Gôh à soutenir de tels projets qui sont essentiels dans le développement d’une région. Il a rassuré que la mairie de Gagnoa prendra sa part dans l’organisation de ‘’Aloukou Ako’’ à Abidjan.
Samuel Kouamé
AfrikMonde.com