Gagnoa/Louis André Dacoury-Tabley (Ministre gouverneur du District du Gôh-Djiboua) : ‘’le RHDP est un espoir pour une cohésion sociale‘’

12-11-2023 (AfrikMonde.com) Dans un entretien qu’il a accordé à la presse le vendredi 10 novembre 2023 ; le ministre Gouverneur du District du Gôh-Djiboua s’est prononcé sur la débâcle des partis d’oppositions aux élections locales de septembre 2023. Sans faux fuyant il est revenu sur les causes de cette défaite. Le ministre Louis André Dacoury-Tabley a noté que les partis d’opposition n’ont pas d’idée à proposer aux ivoiriens.

Pour lui, l’opposition gagnerait à jouer le rôle qui est le sien en proposant des idées constructives au gouvernement au lieu de bander ses muscles. « Je dirai que à l’allure où allaient les choses ; à mon avis on devait s’attendre à ça. (…) Les partis d’opposition n’ont rien à proposer aux Ivoiriens ; c’est donc pour cette raison que ces formations perdent les élections.  Quand on dit une opposition ce n’est pas les muscles ; les menaces », a soutenu le ministre Louis André Dacoury-Tabley.

Le Ministre gouverneur du District du Gôh-Djiboua a soutenu que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix est désormais la première force politique de Côte d’Ivoire, grâce à ses résultats obtenus lors des dernières élections locales.

Louis André Dacoury-Tabley a toutefois rappelé que le RHDP est un espoir pour une cohésion durable parce que, ajoutera-t-il, ce parti a été créé sur la base d’une vision de feu le président Félix Houphouët-Boigny. « Il y avait plusieurs partis qui luttaient contre les colons avant les indépendances et le PDCI étant puissant le président Houphouët-Boigny a demandé l’union de tous ces partis qui est devenu par la suite le PDCI. Et la même intention d’unir les gens de regrouper les énergies a donné le RHDP. Le RHDP est désormais implanté dans toute la Côte d’ivoire. Ce parti a dépassé les clivages ethniques et cela est à mettre à l’actif du président de la république SEM Alassane Ouattara », a-t-il indiqué.

Revenant sur les missions du district du Gôh-Djiboua, il a noté que cette institution a pour vocation de faire du chef-lieu de son territoire administratif, une métropole où l’on peut naître, faire toutes ses études (primaire, secondaires, supérieur), trouver un emploi ou en créer, se marier, vivre sa vie dans des conditions raisonnables et enfin y prendre sa retraite.

Il a en outre indiqué que le district autonome du Gôh-Djiboua regorge de multiples opportunités économiques telles que l’immobilier, l’agriculture, les mines, le tourisme etc.

Kouamé Samuel 

AfrikMonde.com