Français tués au Niger: le parquet antiterroriste français annonce l’ouverture d’une enquête pour assassinats

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi avoir ouvert une enquête pour «assassinats en relation avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs terroriste» après l’attaque dimanche au Niger, qui a fait huit morts dont six Français.

L’enquête «a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en co-saisine avec la Sous-direction anti-terroriste (Sdat)», a précisé le Pnat dans son communiqué, sans confirmer le nombre des victimes françaises.Le dimanche 9 août, huit personnes travaillant pour l’ONG Acted, deux Nigériens et six français, ont été tués par des hommes armés dans la zone de Kouré, au sud-ouest du Niger, lors d’une expédition touristique.

De l’attaque contre les humanitaires français qui a eu lieu le dimanche 9 août au Niger, il n’y a aucun survivant. Au total, huit personnes, dont deux Nigériens et six Français, ont été assassinés dans la zone de Kouré, à une soixantaine de kilomètre de la capitale Niamey. Elles circulaient dans un 4X4 pour une expédition touristique dans la réserve naturelle de Kouré, lorsqu’elles ont été prises pour cible par des assaillants armés à moto. Le parc a été bouclé quelques minutes après l’attaque, qui a eu lieu dimanche en fin de matinée, mais les assaillants restent pour l’heure non identifiés. Le parquet antiterroriste français a annoncé ce lundi 10 août l’ouverture d’une enquête pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste« . L’enquête « a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en co-saisine avec la Sous-direction anti-terroriste (Sdat)« , a précisé le Pnat, sans confirmer le nombre des victimes françaises.

« CHARGEUR VIDE »

« La plupart des victimes ont été abattues par balle », raconte une source locale à l’AFP. « Et une femme qui a réussi à s’enfuir a été rattrapée et égorgée. Sur place, on a trouvé un chargeur vidé de ses cartouches« . La même source décrit les corps gisant, côte à côte, près d’un véhicule 4X4 à moitié incendié et aux portières ouvertes. Des traces de balles étaient visibles sur la vitre arrière du véhicule. L’un des corps était carbonisé. D’autres présentaient des blessures mortelles à la tête. « Il y a huit morts: deux Nigériens dont un guide (touristique) et un chauffeur, les six autres sont des Français« , a annoncé à l’Agence France Presse le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella, en milieu d’après-midi.

Les six Français étaient des salariés de l’ONG Acted, une association de solidarité internationale qui réalise des missions d’accès à l’eau potable, d’aide alimentaire d’urgence ou encore de mise à l’abri de populations en danger face à la menace djihadiste. Ils étaient en pleine excursion touristique dans la réserve naturelle de Kouré, où l’on peut observer les derniers troupeaux de girafes d’Afrique de l’ouest.

D’après le zonage effectué par le Quai d’Orsay, tout le pays est classé zone rouge, soit fortement déconseillé, sauf justement la zone de Kouré et la capitale, Niamey, classés en orange, soit en « zones déconseillées sauf raison impérative« . « Ils n’ont pas fait preuve d’imprudence« , a estimé sur franceinfo M’jid El Guerrab, député des Français à l’étranger. « Ils ont suivi les recommandations de nos postes consulaires sur place et des autorités nigériennes, qui sont d’ailleurs en train de revoir le niveau de sécurité de cette zone parce qu’effectivement, ces terroristes à moto ont passé les radars de surveillance« .

PREMIÈRE ATTAQUE DANS CETTE ZONE

Emmanuel Macron a dénoncé dimanche soir « l’attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires » et affirmé que « tous les moyens » seront mis en oeuvre pour « élucider » les circonstances de cet « attentat« . Le chef de l’Etat, qui s’est entretenu avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, a ajouté que « leur détermination à poursuivre la lutte en commun contre les groupes terroristes au Sahel demeurait « intacte« . Dans un communiqué, l’Elysée précise par ailleurs, qu’un conseil de défense se tiendra mardi matin « sous l’autorité du président de la République et sur la base des informations qui seront transmises par les autorités nigériennes et françaises« .

RFI et AFP