Football/Lancement de la 4ième édition du tournoi de la cohésion sociale “O LI SOUPE” : Alexis Gouanou à l’initiative d’un événement pour l’unité nationale

Les deux premières équipes prêtes à ouvrir le bal de la 4ième édition tournoi de la cohésion sociale O LI SOUPE.

3-8-2025 (AfrikMonde.com) Le coup d’envoi de la 4ième édition du Tournoi de la Cohésion Sociale “O LI SOUPE”, organisé par l’ONG Plateforme Arc en Ciel (P.A.C), a été donné au stade Tchin-Tchin de Yopougon Sideci Lem. Cette initiative portée par Alexis Gouanou, président de l’ONG et maire, s’inscrit dans une dynamique de paix, de fraternité et de vivre-ensemble à travers le football.

Sous le parrainage du Président de l’Assemblée Nationale et maire de Yopougon, et la présidence d’honneur de M. Benoit Brown, le tournoi se déroule du 20 juillet au 24 août 2025, chaque jour de 8h à 17h30. Véritable plateforme de dialogue interculturel, cette compétition sportive rassemble une diversité de participants issus de différents horizons.

Cette édition réunit pas moins de 21 équipes représentant les principales communautés ethniques ivoiriennes – Bété, Guéré, Sénoufo, Ébrié, Baoulé, Dan, Agni, Koyaka, Mahouka, Wê – mais également 9 équipes venues de pays africains tels que le Niger, le Nigeria, le Togo, le Bénin, le Mali, le Ghana, le Burkina Faso, la Guinée Conakry et le Sénégal. À cela s’ajoutent des équipes issues de centres de formation, réparties dans les catégories 40 kg et 50 kg.

Afin de motiver les participants et valoriser l’esprit sportif, plusieurs distinctions seront décernées à l’issue de la compétition :

Le trophée de l’équipe fair-play,

Le prix du meilleur buteur,

Le prix du meilleur joueur.

Ces récompenses visent à encourager non seulement la performance, mais aussi les valeurs d’éthique et de respect mutuel.

A travers ce tournoi, l’ONG Plateforme Arc en Ciel (P.A.C) réaffirme sa volonté de renforcer les liens sociaux, promouvoir la tolérance et cultiver l’unité nationale. Pour Alexis Gouanou, « le sport, et particulièrement le football, reste un outil puissant de rapprochement et de dialogue entre les peuples. »

L’événement, baptisé “O LI SOUPE” – signifiant “Mettons-nous ensemble” en langue Ébrié – porte bien son nom. Il incarne l’idéal d’une société inclusive, solidaire et pacifique.

H Kouablé

AfrikMonde.com