
13-10-2024 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de l’initiative Choose Africa 2, pour l’accompagnement et le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME, TPE), la Côte d’Ivoire et l’Agence Française de Développement (AFD) ont conclu un accord de financement, le vendredi 11 octobre dernier, à travers la signature d’une convention. La cérémonie de signature s’est tenue à la Primature, sous la présidence du Premier Robert Beugré Mambé.
A la clef, une enveloppe de 52 milliards Fcfa, soit 80 millions d’Euros destinée à entériner l’opérationnalisation du GUDE-PME, de Côte d’Ivoire PME, de la SG PME et de Côte d’Ivoire Export. Un accord complémentaire a été signé pour boucler le financement du projet MABY (Marché détail et demi gros de Yopougon pour 2700 commerçants et le grand marché central de Bouaké pour 8000 commerçants), dans le cadre de la modernisation des infrastructures commerciales.
« Je salue la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et la France matérialisée par la signature de cette convention de financement qui donne un coup de pouce aux commerçants et entrepreneurs locaux dans leur participation à l’essor d’une économie inclusive », a déclaré le chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé, avant de rassurer sur la volonté du Gouvernement de veiller au succès des projets, eu égard à leur importance pour la jeunesse ainsi que pour les populations.
Faut-il le noter, dans le cadre de l’initiative Choose Africa 2, 60 000 projets entrepreneuriaux bénéficieront d’un accompagnement, avec un accent sur l’entrepreneuriat féminin. La signature de conventions de financement des projets Choose Africa 2 et Marchés de Bouaké et Yopougon (MABY) vise ainsi à développer le secteur privé d’une part, et d’autre part à renforcer le circuit de distribution des produits vivriers.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com