Filière hévéa : Des planteurs dénoncent la non application de textes règlementaires et annoncent une marche

6-4-2023 (AfrikMonde.com) Des jours chauds s’annoncent dans la filière hévéa. Regroupés au sein de l’association nationale des planteurs d’hévéa et affiliés de Côte d’Ivoire (Anapha-Ci) et l’Association des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (Aprocan-Ci), des acteurs de la filière hévéa ont décidé de hausser le ton face à ce qu’ils qualifient de manœuvres dilatoires au sein de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA Apromac).

En effet, ces planteurs dénoncent le non-respect par l’OIA Apromac de l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 et la non-application de la décision de l’Etat de Côte d’Ivoire n°1148 du 14 décembre 2022.

Aussi, à l’issue de la conférence de presse conjointe Anapha-Ci / Aprocan-Ci tenue le mercredi 5 avril 2023 au siège social de l’Anapha-Ci, à Grand-Bassam Quartier Mockey Ville, les responsables desdits organisations ont-ils arrêté une série de mesures. Il s’agit notamment de l’organisation d’une marche pacifique sur la Direction générale du Conseil hévéa-palmier à huile (CHPH). A travers cette initiative, les planteurs d’hévéa veulent ainsi faire entendre leurs voix et demander, par la même occasion, au Directeur général du CHPH d’apporter une solution définitive à la crise qui couve au sein de la filière hévéa.

Le Secrétaire général de l’Anapha-Ci, Amoikon Manizan Aimé, a rassuré les planteurs d’hévéa quant à la détermination de l’organisation qu’il représente de tout mettre en œuvre pour leur défense.

« Nous, Anapha-Ci et Aprocan-Ci tenons à rassurer les autorités administratives quant à notre engagement à respecter toutes les lois prises par le Président de la République, Alassane Ouattara ainsi que toutes les décisions issues de l’Administration. Mieux, nous mettrons toute en œuvre pour que ces lois et décisions soient appliquées dans nos organisations pour le bonheur des petits producteurs de caoutchouc naturel qui nous ont mandatés », rassure le SG.

Pour rappel, il faut noter que le 09 décembre 2022, l’Anapha-Ci a organisé une conférence de presse pour dénoncer le non-respect de l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 par l’OIA Apromac à travers la modification de ses statuts. Créée le 6 mai 2022 l’Anapha-Ci a obtenu son récépissé de déclaration le 20 juin 2022 sous le numéro 1331/MIS/DGAT/DAG/SDVA. Cette association revendique plus de 30 000 producteurs membres dont la production annuelle cumulée s’élève à environ 277 203 tonnes de caoutchouc humide pour une superficie de 91 944 hectares. Au regard de son poids économique et de ses ambitions pour ses membres, l’Anapha-Ci a fait une demande d’adhésion à l’OIA Apromac le 24 juin 2022, conformément à l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 et aux statuts de l’Apromac qui fixent les conditions d’adhésion. Cependant, dans le souci de faire entrave à la procédure d’instruction du dossier d’adhésion de l’Anapha-Ci, certains acteurs de la filière avaient proposé la modification des statuts de l’Apromac en y insérant une clause d’ancienneté de 3 ans qui exclurait l’Anapha-Ci.

L’Aprocan-Ci, Association des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire a été créée en 1991. Elle revendique plus de 8 000 producteurs et elle est arrivée en tête lors du dernier processus de vérification de la représentativité des organisations professionnelles agricoles de la filière hévéa par l’Etat de Côte d’Ivoire (2015). L’Aprocan-Ci était membre du collège des producteurs de l’OIA Apromac de 2019 à 2022. Elle a été exclue des instances de l’OIA parce qu’ayant dénoncé les pratiques non conventionnelles constatées au sein de cette dernière.

A l’issue de la conférence de presse du 9 décembre 2022, les différents protagonistes ont été conviés, le 13 décembre 2022, sur demande express du Directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, à une réunion de crise relative à la dénonciation du non-respect, par l’Apromac, de l’ordonnance N° 2011-473 du 21 décembre 2011.

A la fin de la réunion, il a été adressé au Président de l’Apromac, le 14 décembre 2022, un courrier référencé 1148/CHPH/DG/Kam et co-signé par le Directeur général du Conseil Hévéa-Palmier à Huile et le Commissaire du Gouvernement auprès de l’OIA Apromac.

A travers ce courrier, ordre a été donné au président de l’OIA Apromac de tenir les Assemblées générales élective et extraordinaire, prévues le vendredi 16 décembre 2022. Toutefois, la clause d’ancienneté préalable à toute nouvelle adhésion ne doit pas être ajoutée aux textes de l’OIA Apromac ; de même, la demande d’adhésion de l’Anapha-Ci doit faire l’objet d’un examen diligent et d’une décision finale dans un délai maximum de trois (3) mois ; puis le collège des producteurs doit convoquer une Assemblée générale pour acter la réintégration de l’Aprocan-CI conformément au protocole d’accord établi entre les parties concernées lors de la mise en place dudit collège.

Malheureusement, jusqu’à la date 5 avril 2023, l’échéance pour la mise en œuvre de ces décisions étant échue depuis le 14 mars 2023, soit depuis plus de 20 jours, l’on note que les assemblées élective et extraordinaire de l’Apromac se sont tenues le 16 décembre 2022 et ont abouti à la modification des textes de l’OIA Apromac sans ajout de la clause d’ancienneté comme recommandé. Cependant, la question de l’adhésion de l’Anapha-Ci n’a pas connu l’examen diligent. L’Aprocan-Ci n’a, non plus, fait l’objet d’aucune réintégration.

Irène BATH

AfrikMonde.com