17-4-2023 (AfrikMonde.com) La communauté indienne en Côte d’Ivoire a célébré le dimanche 16 avril 2023, au Radisson Blu Abidjan Port-Bouët, sa fête du nouvel an dénommé « Tamil », commémorée le 14 avril de chaque année.
Invité à cette célébration, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a salué l’engagement de Dr. Rajesh Ranjan, nouvel ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. Il s’est, par ailleurs, félicité de l’accompagnement réservé à son pays durant cette année 2023 décrétée, année de la jeunesse.
«L’ambassadeur a promis faire en sorte que cette année, le gouvernement indien accorde beaucoup plus de bourses aux jeunes ivoiriens et renforce les capacités de nos collaborateurs. Aussi, il compte faire la promotion du sport cricket dans notre pays (…) Ces engagements montrent que l’ambassadeur veut renforcer et consolider les relations entre l’Inde et la Côte d’Ivoire », a déclaré le Ministre Danho qui a fait savoir que les actions de l’Inde en Côte d’Ivoire, relativement, dans la promotion du sport cricket, en faveur de la jeunesse ivoirienne, entre dans la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Pour finir, le patron du Sport ivoirien a donné l’assurance que la Côte d’Ivoire continuera de mettre un point d’honneur au renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples indien et ivoirien car, « la Côte d’Ivoire demeure le pays de la vraie fraternité et de l’hospitalité ».
Quant au diplomate indien, après avoir souhaité prospérité, paix et succès à la communauté indienne, il a notifié que depuis son arrivée en Côte d’Ivoire, en janvier dernier, il se sent chez lui. En effet, Dr Rajesh Ranjan dit constaté beaucoup de similarités entre la Côte d’Ivoire et sa région de provenance.
Notons que cette célébration de Tamil organisée par le président de la communauté Tamil, Bala Subramaniam en Côte d’Ivoire en collaboration avec l’ambassade de l’Inde est la fête de la nouvelle année de l’Etat de Tamil, une région du sud de l’Inde. La région porte le nom de la langue Tamil, et c’est l’une des plus anciennes langues du monde qui est parlée dans beaucoup de pays tels que la Malaisie.
Des danses d’enfant, de jeune et d’adultes et des prières ont été faites pour montrer que la coutume indienne demeure toujours d’actualité au sein des communautés indiennes.
Esli Tréta
AfrikMonde.com