26-1-2025 (AfrikMonde.com) Alors qu’il prenait part aux travaux du panel autour de la thématique ‘’Le dernier poumon de la terre’’, le mercredi 22 janvier dernier, dans le cadre de l’édition 2025 du Forum économique mondial de Davos en Suisse, le Président de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé la création de la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde.
Appelé ‘’Corridor vert’’ ou ‘’Réserve du fleuve Congo’’ cet important projet vise à protéger les forêts primaires tropicales de la RDC. « Cette extraordinaire réserver communautaire s’étendra sur plus de 2 400 kilomètres reliant le Parc national des Virunga à l’extrême Est de notre pays, les vastes forêts de l’Ituri et le fleuve Congo de Kisangani jusqu’à Kinshasa », a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi.
Qui a expliqué que ce projet vise également à préserver une biodiversité extraordinaire et des espèces fauniques endémiques incluant les emblématiques gorilles de montagnes, l’unique Okapi et une multitude d’autres espèces végétales et animales propres au Bassin du Congo.
Selon le Président de la RDC, en effet, cette initiative constitue une stratégie pour revitaliser l’économie congolaise, renforcer les communautés locales et promouvoir une paix durable dans les provinces orientales longtemps touchées par la pauvreté, les conflits armés et l’instabilité.
Le projet du Corridor vert, ajoute-t-il, contribuera à améliorer directement la vie de plus de 31 millions de personnes, à protéger près de 108 000 kilomètres de forêts vierges et à créer plus de 500 000 emplois, dont au 20 000 spécifiquement destinés aux jeunes, hommes et femmes démobilisés de groupes armés.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com
