Entretien/Souleymane Diarrassouba (PCO local) : ‘’L’hommage au père fondateur doit transcender tous les clivages politiques’’

5-12-2019 (AfrikMonde.com) Dans le cadre des préparatifs des journées d’hommage au Président Félix Houphouët-Boigny, prévues les 6 et 7 décembre 2019, à Yamoussoukro, le président du comité d’organisation local, Souleymane Diarrassouba, a établi ses quartiers à Yamoussoukro, en vue de suivre tous les détails de cette grande mobilisation. Au cours d’un entretien avec lui, il a insisté sur la nécessité pour les Ivoiriens de se mobiliser autour des valeurs laissées en héritage par le premier Président de la Côte d’Ivoire. Dans la foulée, il a fait l’état de la grande mobilisation de ces deux jours d’hommage.

Monsieur le Ministre, nous sommes à deux jours de la grande cérémonie d’hommage au Président Félix Houphouët-Boigny. Quel sens donnez-vous à un tel évènement ?

Merci pour l’occasion que vous me donnez. Je voudrais à nouveau exprimer toute ma gratitude au Président Alassane Ouattara pour avoir insuffler ces journées d’hommage à Yamoussoukro, les 6 et 7 décembre prochain, en vue marquer sa reconnaissance au Président Félix Houphouët-Boigny, bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, pour tous ses bienfaits à l’endroit du pays. Le Président Houphouët étant le plus illustre des fils de Yamoussoukro, je pense que lui rendre hommage sur sa terre natale, ne peut que mobiliser les habitants de la ville. Les populations attendent avec beaucoup d’enthousiasme et de ferveur l’arrivée de Allah Gnissan, le digne fils héritier qui a poursuivi les œuvres du père, aussi bien au niveau de la consolidation de la paix et du développement économique et social, en vue d’améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la population ivoirienne.

Nous sommes déjà en action et je pense que le Président de la République foulera le sol de la capitale politique dès la fin de cet après-midi (Ndlr : jeudi 5 décembre 2019). Il procèdera, demain à partir de 10 heures, aux consultations avec 2 000 chefs Baoulé et à 13 heures, il sera à la mosquée de la paix pour la grande prière du vendredi. Les cérémonies vont se poursuivre à 17 heures avec l’exposition photos, suivie du concert pour les jeunes et les femmes de la capitale, ainsi que toutes les populations qui vont nous rejoindre.

Le lendemain samedi, nous aurons la messe d’actions de grâce à partir de 9h30. Les journées d’hommage connaîtront leur clou avec le giga-meeting au cours duquel le Chef de l’Etat adressera un message aux 200 000 personnes qui meubleront l’espace Jean Paul II de Yamoussoukro. Pour l’heure, nous sommes en train de régler de petits détails, afin que l’accueil et le séjour du Président de la République se déroulent dans de parfaites conditions, à la hauteur de l’évènement et de l’illustre fils de Yamoussoukro que nous allons célébrer.

Quel est actuellement l’état des lieux au niveau de la mobilisation ?

Au niveau de la mobilisation, nous avons mis en place un comité local pour la mobilisation. Je peux vous rassurer que depuis quelques jours, toutes nos délégations sont en train de parcourir tout le territoire du District autonome de Yamoussoukro, pour ce qui concerne les 72 villages, les grands quartiers, les communautés, les associations et toutes les populations qui vivent à Yamoussoukro. Pour ce faire, différents canaux de communications sont mis à contribution, en vue de porter l’information. Nous restons confiants par rapport aux différents retours qui nous parviennent. Figurez-vous que j’ai établi mon quartier ici à Yamoussoukro, pour ne pas que le moindre détail nous échappe.

Quel appel à l’endroit des populations ?

L’appel demeure le même. Notre volonté de rendre hommage à Félix Houphouët-Boigny doit transcender les clivages politiques, d’autant plus qu’il s’agit de célébrer un homme qui a semé de bonnes graines, à l’image du Président Alassane Ouattara et bien d’autres.  A travers donc le RHDP, son digne héritier a décidé de le rendre éternel et lui dire merci pour tout ce qu’il a fait pour la Côte d’Ivoire. Il a porté des valeurs telles que la paix, le dialogue, la solidarité et le vivre ensemble. Ces valeurs doivent interpeller les Ivoiriens. Car, nous sommes obligés de maintenir intact ce que le père fondateur nous a légué. Au niveau institutionnel, toutes les dispositions sont prises pour l’élection présidentielle de 2020 se déroule dans de très bonnes conditions. Pour ce qui concerne le RHDP, cette grande mobilisation ouvrira grande la voie vers la victoire.

Réalisé par Ephraïm Aboubacar

15 thoughts on “Entretien/Souleymane Diarrassouba (PCO local) : ‘’L’hommage au père fondateur doit transcender tous les clivages politiques’’”

  1. One of the main benefits of using an buy weed online canada is the convenience it offers. Customers can browse products, place orders, and have them delivered to their doorstep, all from the comfort of their own homes. This is especially useful for those who live in remote areas, or who have mobility issues and find it difficult to travel to a physical dispensary.

  2. What i don’t realize is in fact how you are no longer actually much more neatly-favored than you might be now.
    You are so intelligent. You recognize therefore considerably relating
    to this matter, produced me for my part imagine it from a lot of varied angles.
    Its like women and men don’t seem to be fascinated until it’s something to accomplish with Woman gaga!
    Your individual stuffs nice. Always maintain it up!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.