En Côte d’Ivoire, l’ANP renforce les capacités des journalistes ivoiriens sur les illustrations et les légendes de leurs contenus éditoriaux

Abidjan, 14-11-2024 (Afrikmonde.com) Une vingtaine de journalistes ivoiriens ont été formés sur l’utilisation des illustrations et des légendes dans leurs contenus éditoriaux, le jeudi 14 novembre 2024, lors de la 34 è session du rendez-vous mensuelle de l’ANP dénommée “ANP ACADEMY’’, avec pour thème : « Journalistes : Quelles illustrations et légendes pour améliorer vos contenus éditoriaux ? ».

A l’occasion, Dominique Mobioh Ezoua, la formatrice du jour, a indiqué qu’en observant les articles publiés dans la presse ivoirienne on constate que certains journaux ou magazines, print ou numériques, illustrent leurs articles avec des images et des légendes inadaptées, peu pertinentes et inexpressives. « D’autres se distinguent même par une abondante illustration sans aucune légende. On constate aussi que bon nombre d’illustrations vont en porte à faux avec les dispositions de l’article 11 du code de la déontologie, qui autorisent uniquement que la publication d’image qui  »ne viole pas la présomption d’innocence, ne porte pas atteinte à la dignité et à l’honneur, ne participe pas de la manipulation de l’information et de la désinformation, n’expose pas l’intégrité physique et morale du ou des sujets’’. L’alinéa 2 de ce même article du code requiert du journaliste qu’il “indique avec précision les sources de toute illustration publiée et/ou diffusée », a fait savoir Dominique Mobioh Ezoua.

A travers cet atelier l’ANP a renforcé les compétences des journalistes et journalistes reporters sur le choix des images et des légendes pour l’amélioration de la qualité de leurs contenus éditoriaux. Cette formation a également sensibilisé les journalistes ivoiriens aux choix d’images qui renforceront la qualité des contenus rédactionnels de leurs médias, à la maîtrise de la rédaction des légendes, mais aussi d’instruire les participants sur les bonnes pratiques et les erreurs à éviter en matière d’illustrations et de légendes.

Pendant plus de deux heures d’horloge, l’ex-journaliste de Fraternité Matin a défini les notions d’illustrations, de légendes et à montrer aux apprenants les erreurs à éviter dans le choix des images et des légendes pour illustrer leurs articles.

A l’issue de cette rencontre, les hommes et femmes de médias ont exprimé leur satisfaction pour la qualité de la formation et ont promis améliorer leur choix quant aux illustrations et aux légendes de leurs contenus éditoriaux.

Clarisse GBAKU