13-12-2022 (AfrikMonde.com) Le meilleur juriste ivoirien est connu depuis lundi 12 décembre 2022.
Il s’agit de Komoin Kouassi Théodore René François, Magistrat Hors Hiérarchie de nationalité ivoirienne. Il est né le 22 juin 1964 à Bouaké.
Actuellement premier président de la Cour d’appel de commerce d’Abidjan, il est marié.
Diplômes obtenus
Au titre des diplôme obtenus, on note qu’en plus du Deug et de la Licence en droit obtenus avec la mention assez bien, le président Komoin est titulaire d’une maitrise en sciences juridique, d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit privé fondamental et d’un doctorat d’Etat en droit privé option droit économique obtenu avec la mention très honorable. Il est également titulaire d’un diplôme du cycle supérieur de l’Ecole nationale d’administration (section magistrature), major de promotion
Parcours professionnel
La carrière professionnelle de Dr François Komoin débute en 1990 lorsqu’il est promu Substitut du Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan – Plateau. Puis en 1992, il est nommé Juge au siège du tribunal de première instance d’Abidjan et assesseur à la Cour d’assises pendant une session.
En 1993, il regagne la section du tribunal de Dabou en qualité de président.
En 1994, il est nommé au ministère de la Justice comme sous-directeur des affaires pénales et des grâces et secrétaire de la commission des grâces.
De 1996 à 2000, il est nommé directeur de cabinet Ministre Résident du District Autonome de Yamoussoukro.
En 2000, il devient Vice-président du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau (Président de la Chambre Économique).
De 2002 à 2004, il est Directeur des Études, de la Législation et de la Documentation au ministère de la Justice.
En 2004, il est nommé Secrétaire général de la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI), fonction qu’il occupe jusqu’en 2005.
Courant janvier 2006, il est promu Secrétaire Général de la Primature avec rang de ministre.
De mai 2007 à mai 2011, il est rappelé à la CACI en qualité de secrétaire général.
En juillet 2018, il devient le premier président du tribunal de commerce d’Abidjan dont il est l’un des principaux artisans et gestionnaire.
Depuis le 13 avril 2018, il a été nommé Premier Président de la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan dont il a activement contribué à la mise en place opérationnelle ainsi que la gestion administrative et judiciaire.
Il a effectué de nombreuses et hautes missions internationales dont celles relatives à la validation des textes relatifs aux juridictions de commerce du Benin en 2016.
En 2014 à Angoulême (France), il participe à la signature d’un partenariat entre le tribunal de commerce d’Angoulême et le tribunal de commerce d’Abidjan
Parcours extra-professionnel
Parallèlement à ses fonctions juridictionnelles, il a été arbitre à la cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA), membre du comité national du crédit et consultant pour la Banque mondiale dans le cadre de la création des tribunaux et cours d’appel de commerce au Bénin ; consultant auprès du secrétariat national à la gouvernance et au renforcement des capacités pour la rédaction de la loi sur l’enrichissement illicite et le décret d’application.
Depuis 2019 jusqu’à ce jour, il préside aux destinées de l’Université des Lagunes où il officie également en qualité d’enseignant vacataire.
D’Avril 2007 à 2012, il fut membre du Conseil de l’UFR des Sciences Juridiques, Administratives et Politiques de l’Université d’Abidjan-Cocody, puis membre fondateur de l’Institut Euro Africain de Droit Économique, vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et membre du Conseil National de l’Ordre des Médecins et Président de la section disciplinaire.
En 2005, il occupe les fonctions de président de la Commission Interministérielle Nationale de mise en œuvre du Droit International Humanitaire.
En 2003, il a été président, puis membre de l’Institut de Hautes Études Afrique devenu MDE Business School.
Depuis 2000, il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Internationale de Droit Économique.
Depuis 1993, il est Président de l’Association Ivoirienne pour le Développement du Droit (A. I. D. D.), devenue Centre International pour le Développement du Droit (CIDD ).
Articles doctrinaux et ouvrages
François Komoin est l’auteur de plusieurs articles doctrinaux dont : L’humour et le droit paru dans Actualité juridiques; Le Droit et le Bien ; L’émotion et le juge ; La cupidité et le Droit des Affaires ; Le surnaturel et le Droit ; A propos de l’indemnisation des victimes de la traite négrière ; Le sommeil et le Droit ; L’évidence et le Droit ; La fonction ressources humaines et réconciliation nationale : aspects juridiques et éthique ; Le secret et le droit ; Quelques considérations sur la procédure de flagrant délit ; L’honnêteté et le droit ; La nullité du mariage en droit et en droit canonique : étude comparée – La conscience et le droit ; La liturgie judiciaire ; Haro sur le tribalisme, la xénophobie et les discriminations raciales ou Religieuses ; L’honneur et le droit ; A propos du droit ; Ah la dot !; Du rôle, du doute en droit ; Le flou et le droit ; L’importance de l’état civil dans un État moderne ; Le contrat de travail du médecin d’entreprise ; Quand Bacchus rencontre THEMIS ; Des sondages d’opinion en Côte d’Ivoire ; A propos de l’endettement ; La mort et le droit ; Corruption et éthique en Côte d’Ivoire ; La sorcellerie et le droit ; La problématique de la sécurité ; La réglementation pénale de l’avortement ; La famille et le droit ; De la conciliation dans la pratique judiciaire ivoirienne.
François Komoin est l’auteur de 3 ouvrages dont : « Le Mariage Civil en Côte d’Ivoire » et « Le Mariage dans l’Église Catholique » parus en 2002 et en 2017 dans la Collection Savoir Plus. Il a été chroniqueur dans plusieurs medias dont ; – « droits et devoirs » du quotidien Fraternité matin – « droits et santé » du quotidien Le courrier d’Abidjan – « A l’écoute du droit » émission radiodiffusée sur Radio Côte d’Ivoire – une émission de promotion et de vulgarisation sur le civisme diffuée sur YouTube ;
Le président Komoin François est Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique et Officier de l’Ordre National.
I.B. (Source : Sercom Rijaf)
AfrikMonde.com