4-7-2021 (AfrikMonde.com) Le groupe « la Mutualité vraie » présidé par Jean-Yves Abonga a annoncé, le samedi 03 juillet 2021 à Yopougon, sa candidature pour la prochaine élection de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEFCI).
Le groupe « La Mutualité vraie » est dans le starting-block de l’élection pour le renouvellement de l’équipe dirigeante de la mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEFCI). L’annonce a été faite, ce samedi 03 juillet 2021, à Yopougon, lors d’une conférence de presse animée par le président de ce groupe, Jean-Yves Abonga.
Une candidature qui, selon le conférencier, est motivée par « les énormes difficultés que rencontrent les mutualistes depuis l’avènement en 2017 de l’équipe dirigeante actuelle ». Ainsi, dressant un tableau sombre de la gestion de cette équipe, le président de « La Mutualité vraie » a déploré, entre autres, l’incapacité des mutualistes malgré la possession de la carte grise à se procurer des médicaments en pharmacie, l’imposition sans le dire de la « carte unique intelligente », l’augmentation des charges de fonctionnement malgré la réduction des ressources liées aux cotisations et la forte dégradation de la prise en charge sanitaire des mutualistes.
Un chapelet de difficultés qui, selon Jean-Yves Abongo sera un vieux souvenir avec le programme du groupe- candidat qui s’articule autour de 07 points. Si jamais le conférencier et ses camarades mutualistes parviennent aux affaires, a-t-il confié, la MUGEFCI sera auditée. Les 2 autres points importants du programme énumérés par le président du groupe « La Mutualité vraie » seront la réconciliation entre les membres de la MUGEFCI et « à rendre plus opérationnelles les prestations de la Couverture maladie Universelle ( CMU) dans les centres de santé publics et à les étendre aux cliniques privées agréées ».
Mais avant, le président Jean-Yves Abonga a présenté le groupe qui mettra en œuvre ce programme. Un groupe, qui à en croire le conférencier, retournera « aux principes fondamentaux de la mutualité, les fondamentaux basés sur la solidarité, l’équité, le fonctionnement démocratique, la non-lucrativité, l’autonomie, la liberté dans le respect des lois et la participation responsable. »
Romarick N.Foua
AfrikMonde.com
