Edito : la politique des Droits de douane de Trump contre-productive pour Washington

25-8-2025 (AfrikMonde.com) Initiée le 2 avril dernier par le Président Donald Trump et appelée « Jour de la libération », la politique américaine sur les droits de douane ambitionnait d’affranchir les Etats-Unis des déséquilibres commerciaux avec le monde entier que Washington a qualifiés d’injustices imposées.

5 mois après de nombreuses actions d’éclat aussi tonitruantes que tapageuses, l’opération apparaît quasiment contre-productive. Plutôt que de redorer l’image économique de la première économie du Monde, cette politique du pays de l’oncle Sam semble faire le lit à ses concurrents directs, dont la Chine à qui profite inévitablement la dynamique née du fameux « Jour de la libération ».

Touchés par des hausses de droits de douane avec des montants fixés de façon arbitraire et à la tête du client, l’ensemble des pays du Sud Global ont choisi de se rapprocher de la Chine. Il s’agit notamment de l’Inde et du Brésil qui ont décidé de résister au diktat américain en renforçant leurs coopérations commerciales avec l’Empire du Milieu, leur partenaire dans le cadre de l’organisation non occidentale BRICS qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Taxée à hauteur de 50% de droits de douane par l’administration Trump, en vue de la contraindre à cesser ses importations de pétrole russe, l’Inde est plus que déterminée à accélérer son rapprochement avec la Chine.

A la clef, une audience accordée, le mardi 19 août 2025, au Ministre chinois des Affaires étrangères par le Premier ministre Narendra Modi, dont la visite en Chine, couronnée par une rencontre avec le Président Xi Jinping, est prévue en Chine fin août. Ce, à l’occasion d’un sommet de l’Organisation de coopération Shanghaï, une autre institution multilatérale créée en dehors des mécanismes occidentaux.

Donnant le ton de cette coopération bilatérale qui augure des lendemains promoteurs en matière de coopération commerciale entre la Chine et l’Inde, l’ambassadeur de Chine en Inde a indiqué la position de son pays vis-à-vis de la mesure américaine. « La Chine est fermement opposée aux droits de douane imposés par Washington à l’Inde », a-t-il déclaré le jeudi 21 août dernier, avant d’assurer New Delhi de la solidarité de Pékin.

Le fossé entre l’Inde et les Etats-Unis se creuse davantage avec notamment les appels de pied du Premier ministre indien en direction de la Russie, avec l’envoi de son Ministre des Affaires étrangères en Russie. Cette rencontre sera marquée par une rencontre avec le Président Vladimir Poutine.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMondeMonde.com