AfrikMonde.com (15-04-2025) La 26e édition de la soirée des Ebony a eu lieu le 12 avril 2025, à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire. Les meilleurs journalistes de l’année 2024 ont reçu des prix. A cette occasion, le prix spécial AGL pour la promotion des transports a été décerné au journaliste Mamadou Kanaté, du quotidien Fraternité Matin. Engagé pour l’excellence et la valorisation des métiers du transport et de la logistique, AGL, en instituant ce prix, réaffirme son soutien aux médias, acteurs clés de l’information, de la sensibilisation et de la mobilisation citoyenne pour le développement. Le prix spécial AGL pour la promotion des transports distingue un travail journalistique de qualité ayant contribué à une meilleure compréhension des enjeux du secteur. Mamadou Kanaté s’est illustré par son reportage consacré au développement des véhicules électriques en Côte d’Ivoire, une thématique au cœur de l’actualité et en parfaite résonance avec l’un des axes majeurs d’AGL : la transition énergétique.
« Le journalisme est un levier puissant de transformation sociale et économique. À travers ce prix, nous voulons encourager celles et ceux qui, par la force de leurs enquêtes, analyses et reportages, participent à une meilleure compréhension des dynamiques logistiques en Côte d’Ivoire et sur le continent. Le travail de Mamadou Kanaté illustre parfaitement cette capacité à éclairer les enjeux d’un secteur stratégique, tout en nourrissant la réflexion collective sur les transformations en cours », a déclaré Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL Côte d’Ivoire – Burkina Faso.
Partenaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) depuis 2014, AGL s’associe aux professionnels des médias pour promouvoir une couverture éclairée, responsable et prospective des problématiques liées aux transports, à la logistique et aux infrastructures. Le Prix Ebony, initié par l’Unjci, récompense chaque année les meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire. Acteur de référence dans les métiers du transport et de la logistique en Afrique, AGL en accompagnant l’État ivoirien dans la réalisation de projets stratégiques.
Nafi SANOGO
AfrikMonde.com
