
26-6-2021 (AfrikMonde.com) C’est le village d’Abobo Doumé, dans la commune d’Attécoubé que la Fédération des associations des consommateurs actifs de Côte d’Ivoire (FACACI) a choisi, le vendredi 25 juin 2021, pour procéder au lancement d’une vaste campagne d’information des consommateurs sur leurs droits et devoirs, en matière d’utilisation des services de la Société de distribution d’eau (SODECI), de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI). Ce lancement sera suivi d’une série de tournées sur sept localités de l’intérieur du pays.
Face à la chefferie villageoise et aux différentes communautés religieuses du village d’Abobo Doumé, le vice-président de la FACACI, Guy-Marc Essis, a justifié cette rencontre d’information par la nécessité pour la fédération de se rapprocher davantage de ses membres et particulièrement des citoyens, afin de partager avec eux les informations relatives à leurs droits et devoirs en matière de consommation d’électricité, d’eau et des services des téléphonies mobiles.
« Pour nous, en tant que leaders, il nous apparaît nécessaire de donner les informations vraies aux consommateurs ivoiriens dans l’utilisation de ces différents services. C’est pourquoi, nous sommes accompagnés dans notre initiative par nos partenaires tels que la CIE, la SODECI et l’ARTCI, afin de leur expliquer les procédures à suivre en cas de préjudices subis », a expliqué le vice-président de la FACACI.
Les participants à cette séance d’information ont été éclairés sur les démarches à effectuer dans l’utilisation des services d’électricité, d’eau et des TIC. Toutes leurs préoccupations ont été satisfaites par les agents des différentes structures partenaires de la FACACI.
Cette première étape a ainsi permis aux consommateurs d’Abobo Doumé d’être outillés sur les rudiments de ces trois différents services. Toute chose qui satisfait le vice-président de la Fédération des consommateurs actifs de Côte d’Ivoire pour qui un consommateur mal informé constituait un danger pour sa communauté.
Elvire Traoré
AfrikMonde.com