Droits de l’Homme : le CNDH-CI sensibilise à la paix et au vivre ensemble à Gagnoa

29-5-2024 (AfrikMonde.com) Le Bureau régional du Conseil national des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH-CI) du Gôh s’est inquiété de la montée de la violence verbale dans la sphère socio-politique qui est de nature à fragiliser la cohésion sociale dans le pays. A travers une déclaration rendue publique, le lundi 27 mai dernier, le président local du CNDH-CI a révélé que l’institution a documenté des propos haineux, injurieux, discourtois largement relayés par les réseaux sociaux.

« On peut aller à des élections électorales dans la chanson, dans la joie, dans la gaieté. Les Ivoiriens ont réussi à montrer un élan de fraternité de cohésion et même à se créer une nation. A l’occasion de la Can que nous venons de finir. Tout le monde l’a salué ; il y’a les obsèques du président Bédié où toute la classe politique se rassemble pour le pleurer. Ce sont des symboles de la nation ; on montre notre cohésion ; on montre notre unité. Ces messages que nous lisons sur les réseaux sociaux et dans la presse sont très déplorables. Il est bon que dès maintenant on puisse commencer la sensibilisation pour que le ton soit vraiment apaisé. C’est en cela que nous saluons l’initiative de la ministre Myss Belmonde Dogo qui a produit un communiqué pour appeler les uns et les autres à l’apaisement et au vivre ensemble », s’est offusqué Diarrassouba Moussa. Dans la foulée, il a demandé que les auteurs de ces violences verbales soient punis et jetés en prison conformément aux lois en vigueur en Côte d’ivoire.

« Nous interpellons les autorités pour être très regardant sur cette question. Si dès maintenant nous ne réagissons pas, demain sera trop tard. Il faut que les gens n’enveniment pas le tissu social. Les Ivoiriens ont trop souffert. Nous venons de loin ; nous n’avons pas envie de retourner dans ces moments difficiles. (…) on peut faire de la politique de manière très simple, de manière très courtoise et civilisée » a souligné le président local du CNDH-CI du Gôh. Qui a annoncé une vaste campagne de sensibilisation sur la paix dans les villages et quartiers du département de Gagnoa.

Samuel Kouamé

AfrikMonde.com