Divo : des usines fermées pour non conformité aux normes environnementales

13-6-2024 (AfrikMonde.com) Le Directeur régional de l’environnement, du Développement durable et de la Transition écologique du Lôh-Djiboua, Yao N’Goran Léonard, est en guerre contre des huileries qui ne respectent pas les normes environnementales. Plusieurs usines ont été fermées par ses services sur recommandation du Ministre jacques Assahoré Konan.

Le 5 juin 2024, il a expliqué dans un entretien que le Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a initié des investigations de terrain de ses services auprès de certaines usines polluantes avec pour conséquences dans la région du Lôh-Djiboua, la fermeture de plus de dix huileries. Il note qu’à ce jour, seules deux huileries ont reçu une autorisation d’ouverture provisoire après avoir rempli des critères édictés par ledit ministère.

« Nous les avons fermés parce qu’elles déversent des matières grasses dans la nature. Ces matières impactent la santé des populations. Ces usines ont été invités à se mettre aux normes et il y’a des usines qui donnent des résultats incroyables au terme de cette mesure de fermeture. Nous encourageons les autres qui trainent encore les pads », a indiqué le Directeur régional

Puis, M. Yao N’Goran Léonard a rappelé une mission de réévaluation menée dans la région avec le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL). Cette mission a consisté à la sensibilisation des responsables des huileries sur l’importance de la construction d’ouvrages de traitement de déchets en leur sein.

Samuel Kouamé

AfrikMonde.com