Discours de haine en ligne : Les injures, diffamations et animalisations plus nombreuses

De 88 à 117 items, nouvelle hausse des discours de haine en ligne sur Facebook pour la semaine du 21 au 27 octobre 2021. Les observateurs d’Internews Côte d’Ivoire notent une augmentation de 33% pour un même échantillon de 203 profils, pages et groupes Facebook monitorés. Et ce sont les animalisations ainsi que les injures/diffamations qui auront été les plus nombreuses.

Deux (2) des dix (10) catégories de discours de haine en ligne identifiées par l’Observatoire d’Internews Côte d’Ivoire sont en hausse : les injures/diffamations et les animalisations. A elles seules, elles représentent 96% de l’ensemble des propos haineuxcollectés entre le 21 et le 27 octobre 2021. Une situation qui interpelle et montre bien que le phénomène de l’expression de la haine sur la toile ivoirienne, et particulièrement sur les réseaux sociaux, persiste. D’autant que l’une des typologies concernées (les animalisations) compte parmi les plus graves.

Concernant les huit (8) autres dont les propos sexistes/injures sexuelles, elles sont soit en baisse soit non représentées sur toute la période.

Pour ce qui est des lieux d’expression de la haine sur Facebook, les pages (97%) restent en tête, suivies loin derrière par les profils (3%). Les groupes sont pour leur part absents du classement cette semaine. Et le monitoring de ces différents espaces révèle quece sont la politique et les faits de société qui ont largement alimenté les discussions. Les sujets les plus récurrents ont été : le train de vie d’un cybermilitant très connu, le déguerpissement de populations à YopougonBanco (à Abidjan), la création d’une union politique par des cadres du parti au pouvoir, la réintégration dans la fonction publique d’un fidèle de l’ex-président Laurent Gbagbo et une possible alliance entre le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et le parti au pouvoir. Il y a donc eu une prédominance des sujets liés à la politique…

L’observation des discours de haine en ligne est une activité du Programme Transition et Inclusion Politiques en Côte d’Ivoire (PTI), financé par USAID et mis en œuvre par le National Democratic Institute (NDI), Internews ainsi qu’une coalition d’organisations de la société civile ivoirienne.

Internews