24-8-2025 (AfrikMonde.com) Comme dans bien d’autres villes secondaires du pays, les déchets plastiques envahissent les rues, bouchent les caniveaux, polluent les sols et menacent la santé publique.
Face à la situation, l’Association Young Generation Network Initiative lance une réponse innovante : le projet Ecopavé. Le principe est simple, transformer les sachets plastiques en pavés écologiques et autres produits utiles. Une action qui crée de la valeur, protège l’environnement et surtout, implique les jeunes et les femmes dans une véritable chaîne verte
« Nous voulons sensibiliser, former et surtout montrer que les déchets plastiques ne sont pas une fatalité. Grâce à Ecopavé, nous faisons d’un fléau une opportunité économique et durable pour toute la communauté », a fait remarquer Franck Basile, l’initiateur des journées communautaires de l’environnement et de la salubrité tenues les 21 et 22 aout 2025 à la préfecture de Dimbokro, en présence des chefs de services, des têtes couronnées et des responsables de jeunesses et des femmes du département.
Au programme de ces journées, une campagne de sensibilisation, des actions d’assainissement collectif, un plaidoyer pour des politiques locales plus vertes, ainsi que des partenariats avec les médias, experts et acteurs privés,
A travers ces journées, Dimbokro s’érige en exemple. Il s’agit, en effet, de montrer que la propreté, la santé publique et l’innovation écologique peuvent aller de pair.
Frédéric Konaté Ousmane
AfrikMonde.com
